LE DIRECT
L'entreprise et l'éthique

L’entreprise et l’éthique


Seuil , 2011

Description

Le défi de l'éthique dans l'entreprise relève-t-il de l'angélisme, d'une bonne stratégie organisationnelle ou encore d'une nouvelle régulation du système capitaliste ? L'entreprise ne s'est jamais contentée d'un rôle strictement économique : l'histoire montre qu'elle a été au centre des mécanismes de régulation et de cohérence sociales à travers le paternalisme ou la quête d'une entreprise citoyenne. Mais désormais la mondialisation, le désengagement de l'État, les nouvelles technologies conduisent l'entreprise à prendre de nouvelles responsabilités, ne serait-ce qu'en matière environnementale.

L'entreprise doit de plus en plus se soucier d'éthique. Mais est-ce compatible avec le profit ? S'agit-il d'une responsabilité individuelle ou collective ? Comment l'évaluer ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans l'action. L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerce international...

Cet ouvrage passe en revue les débats théoriques et les pratiques et, à partir d'une approche historique, propose un renouvellement des questions que pose l'éthique à l'entreprise.

L'oeuvre des mêmes auteurs Françoise de Bry

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Les grands patrons ont-ils un devoir d'exemplarité ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 22/01/2018

Au même titre que les hommes politiques, les dirigeants des grandes entreprises doivent-ils être irréprochables ? Jusqu’où pousser cette logique de moralisation...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.