LE DIRECT

Léo Ferré : la voix sans maître : biographie


le Cherche Midi, 2013

Description

De l'enfant monégasque au pater familias toscan, du 24 août 1916 au 14 juillet 1993, voici, narré par le menu, un voyage magnifique : celui d'un terrien du XXe siècle qui fit de la musique son cosmos et de la poésie son vaisseau spatial.

Car Ferré ne fut pas seulement un auteur-compositeur-interprète de chansons populaires (Paris-Canaille, Jolie môme, Vingt ans, C'est extra, La The nana) ou de chefs-d'oeuvre définitifs (La mémoire et la mer, Les étrangers, Avec le temps) ; pas seulement un anar généreux et irréductible (Les anarchistes, Madame la misère, Ils ont voté, Il n'y a plus rien) ; pas seulement un compositeur d'oratorios et d'opéras (La chanson du Mal-aimé, L'opéra du pauvre). Il fut aussi un «passeur» qui donna à aimer les poètes qu'il mit en musique (Aragon, Baudelaire, Apollinaire, Verlaine, Rimbaud, Caussimon) et les musiciens dont il se fit le héraut (Beethoven, Ravel, Mozart, Satie, Bartok) : là aussi est son oeuvre.

Cette «oeuvre-vie» de Léo Ferré, comme celle d'Arthur Rimbaud, est une aventure individuelle unique qui dit tout de tous les humains et de leurs rêves, de leurs méandres et de leurs paradis perdus. Le bonheur ? «C'est du chagrin qui se repose.»

Les oeuvres de Jacques Vassal

Les dernières publications sur Jacques Vassal

Brisa Roché, Graeme Allwright, par les chemins du folk
59 min
Brisa Roché, Graeme Allwright, par les chemins du folk
Continent Musiques
LE 09/06/2018

Tandis que la plus française des californiennes, Brisa Roché, publie un nouvel album poignant consacré à son père, Continent Musiques l'associe à la figure...

Léo Ferré (1916-1993), avec le temps...
59 min
Léo Ferré (1916-1993), avec le temps...
Une vie, une oeuvre
LE 03/09/2016

Libertaire, tendre, enragé, provocateur, émotif, théâtral, Léo Ferré était un amoureux des mots qui rêvait de "faire entrer la poésie dans les juke-box"....

Musique et guerre (3/4) : Déserteurs et Protest singers : chanter contre la guerre
53 min
Musique et guerre (3/4) : Déserteurs et Protest singers : chanter contre la guerre
La Fabrique de l'Histoire
LE 22/06/2016

Emission d’archives co-animée par Victor Macé de Lépinay.

image par défaut
1h43
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.