LE DIRECT
Les aiguilleurs

Les aiguilleurs : rois de l'exploitation ferroviaire : 1830-2017


Vie du rail, 2017

Description

Sans lui, pas de trains qui circulent :  l'aiguilleur est celui qui commande le ballet des trains qui entrent en  gare ou en sortent. Depuis son poste surplombant les voies de la gare ou  la bifurcation de pleine voie, il orchestre le trafic en commandant  aiguilles, signaux mécaniques et panneaux lumineux dont les cocardes ou  les feux colorés transmettent indications, autorisations ou ordres aux  conducteurs des trains ou aux chefs de manoeuvre.
Un métier  méconnu, mais essentiel à la bonne marche du chemin de fer. Sans les  aiguilleurs, les trains seraient à l'arrêt... Ces hommes et ces femmes,  qui exercent en 3x8 un métier à responsabilités, sont indispensables.  Depuis les coulisses de la gare, ils gèrent nuit et jour le trafic, les  manoeuvres et les évolutions. Leur mot d'ordre : sécurité et ponctualité  !
Aujourd'hui, modernisation oblige, les aiguilleurs, requalifiés  agents Mouvement, puis opérateurs Sécurité, sont moins nombreux  qu'autrefois (jusqu'à 90 000 en 1945) et aiguillent les trains en  cliquant sur une souris d'ordinateur depuis leur « tour de contrôle »  ferroviaire.
Dans ce livre, abondamment illustré, l'auteur, chef  de circulation à Paris-Austerlitz, dévoile toutes les facettes d'un  métier peu connu du grand public, mais au coeur de l'activité  ferroviaire...

La dernière publication sur Didier Janssoone

Qu'est-ce qu'être cheminot aujourd'hui ?
4 min
Hashtag
LE 06/04/2018

Alors que la contestation contre la réforme de la SNCF bat son plein, que sait-on du travail quotidien des cheminots ? Comment leurs professions évoluent-elles...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.