LE DIRECT

Les arts du XXe siècle


puf, 2018

Description

Méprisé et taxé de toutes les fainéantises ou intellectualisé à l’extrême, l’art du XXe siècle aura modifié l’ensemble des paradigmes : les codes ont éclaté, les artistes se sont multipliés et les œuvres d’art elles-mêmes ont semblé disparaître. Caractérisé par une succession accélérée des mouvements d’avant-garde, par une prolifération de pratiques nouvelles, d’œuvres singulières et inclassables ainsi que par une extraordinaire production discursive (manifestes, écrits d’artistes, etc.), le siècle dernier apparaît comme l’un des moments les plus riches et les plus prolifiques de l’histoire de l’art.
En opérant une déconstruction de l’idée d’art, telle que définie par la modernité autour des notions de talent, de goût, de beaux-arts et de contemplation désintéressée, les artistes ont ouvert la voie à une « artification » généralisée jusqu’à produire une paradoxale « désartification » de l’art. Pour comprendre ces mutations, Carole Talon-Hugon analyse conjointement les œuvres et leurs discours, depuis l’avant-garde dadaïste jusqu’à la montée en puissance des industries culturelles et des technologies digitales.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Les arts du XXe siècle

La beauté (1/4) : L’art doit-il être beau ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 01/04/2019
La notion de "beaux-arts" apparaît entre le XVIème siècle et la fin du XVIIIème siècle et marque une rupture dans l'histoire de l'art : le beau devient...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......