LE DIRECT
Les arts numériques

Les arts numériques


CRISP, 2013

Description

Les arts numériques

Les arts numériques
Les arts numériques

Les arts numériques sont une discipline émergente. Ils s'inspirent de concepts et d'une esthétique qui puisent leurs racines tant dans les processus combinatoires du mouvement dadaïste des années 1920 que dans les romans de science-fiction. Plusieurs caractéristiques communes les relient : il s'agit d'arts interactifs, génératifs et immersifs. Ils combinent par ailleurs différentes formes artistiques existantes : arts de la scène (danse notamment), arts visuels, musique, jeux..., auxquels ils confèrent une dimension immatérielle.
Dans un contexte où les acheteurs s'attachent encore à des formes matérielles, cette dimension immatérielle limite le marché et oriente la diffusion des arts numériques vers des festivals ou des événements qui dépendent en grande partie d'un financement public, ou vers des ateliers alternatifs (medialabs, fablabs).
En Communauté française, la reconnaissance des arts numériques date du début des années 2000, avec la création d'une Commission consultative des arts numériques et une définition précise du secteur. Une prise de conscience apparaît également au niveau régional et européen, avec des espoirs de synergies entre arts et sciences pour les années à venir.
Des formations en arts numériques ont été mises en place dans l'enseignement supérieur artistique en liaison avec certains laboratoires ou secteurs scientifiques, tandis que des structures spécialisées assurent la promotion et la formation pour un public plus large.

L'oeuvre d'Anne-Cécile Worms

La dernière publication sur Anne-Cécile Worms

GIF : art et langage moderne
4 min
Pixel
LE 20/05/2016

Ces images animées très courtes sont désormais un moyen d’expression à part entière sur les réseaux sociaux. Mais ce format d’image est aussi utilisé par...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.