LE DIRECT
Carnet de Syntone n°5

Les carnets de Syntone n°5


Syntone , 2016

Description

Juliette Volcler poursuit sa Petite histoire des faux-semblants radiophoniques, ces fictions qui se font passer pour des documentaires. Après avoir exploré les années 1920 à travers les pièces pionnières Broadcasting the Barricades et Maremoto, ce nouvel épisode est entièrement consacré à la mythique Guerre des Mondes d’Orson Welles, sur laquelle vous ne saviez pas encore tout !

La création radiophonique aujourd’hui, c’est aussi partout où la radio crée du lien, comme au foyer Bisson dans le 20e arrondissement de Paris où ses habitants, migrants, animent La Radio des Foyers. Un reportage de Clément Baudet.

Comment définit-elle sa démarche de documentariste sonore ? Rencontre avec Cécile Liège, alias le Sonographe, qui invente son métier depuis 10 ans loin de Paris. « L’impression de toucher avec l’oreille », des propos recueillis par Étienne Noiseau.

Et puis des nouvelles rubriques comme les échos de vos écoutes, le petit lexique récréatif de la création sonore & radiophonique pour tordre le coup au jargon et une image de Rosalie Peeters, des illustrations originales signées Rosalie et Lénon, et une couverture unique car toujours réalisée en atelier de sérigraphie au pied des Pyrénées.

La dernière publication

La constance : Mehdi Ahoudig + Eddie Ladoire
59 min
La constance : Mehdi Ahoudig + Eddie Ladoire
SuperSonic
LE 14/05/2016

Mehdi Ahoudig, documentariste d'une grande sensibilité. Tourné vers l'autre, il éclaire le quotidien d'une lumière politique au sens large. 2e partie,...

Ecouter le direct
Le direct