LE DIRECT
Les Champs magnétiques

Les Champs magnétiques


Gallimard, 2017

Description

«Lorsque, au printemps de 1919, André Breton et Philippe Soupault conçoivent et expérimentent la méthode d'écriture d'où naîtront non seulement Les Champs magnétiques mais deux pièces de théâtre : Vous m'oublierez et S'il vous plaît, sans compter nombre de textes automatiques, l'un a vingt-trois et l'autre vingt-deux ans. Au même âge, Rimbaud venait de rompre avec la poésie ; Isidore Ducasse s'arrachait aux Chants de Maldoror et affrontait cette Préface à un livre futur par quoi se donnent les Poésies.
En 1918, Breton et Aragon, encore mobilisés, se portaient régulièrement volontaires, à l'hôpital où ils étaient affectés, pour assurer la garde de nuit et là, des heures durant, se lisaient à voix haute les psaumes démoniaques du Comte de Lautréamont. L'année suivante, Breton recopie, à la Bibliothèque nationale, l'exemplaire unique des Poésies, qui sont publiées en avril, dans le n° 2 de Littérature, revue qu'il vient de fonder avec Aragon et Soupault.
On serait tenté de penser que, dans l'esprit des "scripteurs", Les Champs magnétiques sont précisément ce "livre futur" annoncé, au seuil de la mort, par le jeune Ducasse. En un sens, en effet, ils répondent à l'injonction de l'initiateur : "La poésie doit être faite par tous. Non par un." Par-delà les Poésies, les Champs se mesurent aux Chants. L'outrance rhétorique perverse et savante de Maldoror, la sécheresse pseudo-conformiste de Ducasse retournant Pascal et Vauvenargues comme on dépouille un lapin, instituent, dans leur apparente opposition, une zone d'extrême turbulence d'où peut jaillir, sans entraves ni scrupules, la voix automatique.»
Philippe Audouin.

Les oeuvres des mêmes auteurs André Breton

Les pas perdus

Les pas perdusAndré BretonGallimard (L'Imaginaire), 1924

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

André Breton : "C'est l'attente qui est magnifique"
L'art des fous
"Les Misérables", "Notre-Dame de Paris, "Nadja" et "Le Seigneur des anneaux" : 4 chefs d’œuvre littéraires
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
La Nuit rêvée de Bernard Chambaz (5/11) : Anne Egger : "Pour moi, Desnos est avant tout un personnage revigorant."
1h16
Les Nuits de France Culture
LE 27/07/2020
En 2007, Anne Egger publiait une biographie de Robert Desnos, explorant la vie de cet homme libre, passionné, engagé, écrivain, poète, chansonnier, dessinateur,...
Photographes (5/5) : Pierre Molinier (1900-1976), "à mon seul plaisir"
58 min
Toute une vie : 40 figures de la culture
LE 03/07/2020
Longtemps cantonné à la figure du pervers de l’underground artistique, Pierre Molinier a retrouvé aujourd’hui sa légitimité et sa superbe. Il est reconnu...
La véritable histoire de "Nadja" de Breton
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
André Breton : "Chaque fois qu'il m'arrive d'évoquer la revendication surréaliste c'est la personne d'Antonin Artaud, magnifique et noire, qui s'impose à moi"
6 min
André Breton (4/4) : Nadja et Chance
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 09/05/2019
Nous envisageons "Nadja" sous deux angles différents : celui du roman et celui de la psychanalyse.
À venir dans ... secondes ...par......