LE DIRECT
Les chemins de la mobilité : migrants de Tunisie et le marché du travail parisien depuis 1956

Les chemins de la mobilité : migrants de Tunisie et le marché du travail parisien depuis 1956


EHESS, 2010

Description

Les étrangers ont longtemps été les grands oubliés des enquêtes sur  la mobilité sociale en France. Depuis le retournement de conjoncture des  années 1970 et l'apparition du chômage de masse, les inégalités et  l'intégration sur le marché du travail sont devenues des questions  centrales du débat public. Véritable « mosaïque » multiculturelle  héritée de la période coloniale, les migrants de Tunisie constituent un  laboratoire hors du commun pour étudier les phénomènes de discrimination  au travail, en raison notamment de la multiplicité des motivations qui  amenèrent ces populations sur le sol français et de leurs parcours en  Tunisie comme en France. Les Tunisiens connaissent-ils une plus faible  mobilité sociale que les Français de Tunisie ? Leur trajectoire  individuelle suit-elle les mêmes chemins que les actifs français ?  Sont-ils, parce qu'étrangers, voués aux emplois sous-qualifiés et  pendant toute leur carrière ?

À l'aide des méthodes statistiques  les plus récentes, Anne-Sophie Bruno propose une nouvelle manière  d'appréhender le marché du travail et les trajectoires  socio-professionnelles, et procède à une relecture historienne des  théories économiques. En croisant l'étude de centaines de données  employeurs-salariés avec des entretiens individuels, elle rappelle que  les mécanismes sociaux mis en évidence par les statistiques s'incarnent  de façon complexe dans des expériences de vie singulières, celles de  César, Azzedine, Zouiza et les autres.

Les dernières publications sur Anne-Sophie Bruno

Election présidentielle en Tunisie : la perplexité des Tunisiens de France
4 min
Hashtag
LE 11/10/2019

Les Tunisiens éliront dimanche un nouveau Président. Ils ont boudé les urnes pour les législatives. Pourquoi ? Comment expliquer la perte de vitesse des...

image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.