LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Les chemins de la philosophie : entretiens


Plon France Culture, 2017
Description

Réunit                                                                                                                                           

La jouissance : Adèle Van Reeth, Jean-Luc Nancy

La méchanceté :Adèle Van Reeth, Michaël Foessel

L'obstination :Adèle Van Reeth, Myriam Revault d'Allonnes

Le snobisme : Adèle Van Reeth, Raphaël Enthoven

La pudeur :Adèle Van Reeth, Eric Fiat

Depuis 2007, « Les Nouveaux Chemins de la  connaissance », devenus « Les Chemins de la philosophie », tentent de  prouver quotidiennement que la philosophie est affaire de rencontres.  Rencontre avec un interlocuteur, d'abord, au gré d'une discussion dont  le seul but est de donner envie de penser, en invitant à questionner ce  qui est déjà connu et à découvrir ce qui ne l'est pas encore. Rencontre  entre les différents langages, ensuite, puisque la littérature, la  musique et le cinéma, bien loin d'être des illustrations de concepts,  sont autant de manières d'exprimer des problèmes que la philosophie  formule à sa façon.
Si ces rencontres peuvent surprendre, c'est  parce qu'elles visent à rappeler que la réflexion, même exigeante et  rigoureuse, est aussi affaire de goût et de sensibilité. C'est en ce  sens que les questions les plus redoutables en philosophie ne se  formulent qu'en s'incarnant dans un discours, une vision du monde, un  certain caractère.
Fidèle à cette démarche, cette compilation  propose de donner à lire ce qui n'a pas encore été dit à l'antenne.  Chaque publication a été suivie d'une série d'émissions sur le même  thème pour prolonger une discussion dont le ton spontané a été  volontairement maintenu au sein de ces textes, de manière à susciter une  rencontre ultime avec vous.
Dirigés par Adèle Van Reeth, sont réunis dans cet ouvrage : La Jouissance avec Jean-Luc Nancy, La Méchanceté avec Michaël Foessel, L'Obstination avec Myriam Revault d'Allonnes, Le Snobisme avec Raphaël Enthoven et La Pudeur avec Éric Fiat.
Une réflexion à prolonge ren écoutant sur France Culture « Les Chemins de la philosophie » d'Adèle Van Reeth.

Adèle Van Reeth produit et anime « Les Chemins de la philosophie », l'émission quotidienne de philosophie de France Culture.
Jean-Luc Nancy Philosophe  mondialement connu, il est l'auteur de nombreux ouvrages,  notamment sur le corps, sur la communauté, sur l'art et sur la  déconstruction du christianisme.
Michaël Foessel Spécialiste  de philosophie allemande et de philosophie politique, il est professeur de philosophie à l'Ecole polytechnique. Il est l'auteur  de nombreux ouvrages.
Myriam Revault d'Allonnes : Spécialiste  de renom en philosophie morale et en philosophie politique, elle est professeur à l'EPHE et chercheur associé à  Sciences Po. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages notamment sur  l'expérience démocratique, l'autorité et la crise contemporaine.
Raphaël Enthoven  Normalien,  agrégé de philosophie et professeur, il présente  l'émission « Philosophie » sur Arte, ainsi que « Le fin mot de l'info »  et « Qui vive ? » sur Europe 1. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur  la philosophie.
Éric Fiat  Professeur de philosophie à  l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, où il  enseigne l'éthique  médicale et la philosophie morale.  Il est par ailleurs violoncelliste dans l'Ensemble instrumental de Château-Thierry.

Les oeuvres d'Adèle Van Reeth

Les dernières publications sur Les chemins de la philosophie : entretiens
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......