LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Les chemins d'Horus : mémoires


Grasset, 2010
Description

Dominique Valbelle, égyptologue française, retrace le parcours qui l'a menée à la place influente qu'elle occupe dans l'égyptologie internationale.

Les chemins d'Horus

Dans ces Mémoires, Dominique Valbelle retrace le parcours qui l'a menée à la place éminente qu'elle occupe aujourd'hui au sein de l'égyptologie française et internationale. Sa vie, qui allait se révéler si riche, si foisonnante, n'était pas tracée d'avance. Dans le Paris des années 60, on la voit tentée par l'écriture dramatique et le cours Simon. Ce sera pourtant l'Ecole du Louvre, la Sorbonne et, bientôt, les fouilles grâce auxquelles elle s'impose au tout premier plan.

Aux côtés de ses collègues égyptiens, elle a été la première égyptologue française à révéler l'intérêt archéologique du Sinaï, travaillant en pionnière sur le réseau de forteresses de la frontière orientale, les désormais célèbres « Chemins d'Horus », comme sur le site des « Terrasses de la turquoise », au coeur de la péninsule. A travers un nombre considérable d'anecdotes et de portraits, nous entrons au coeur de l'Egypte de toujours. Et, dans un milieu longtemps régi par les hommes, nous suivons le parcours inattendu d'une femme d'exception.

Les dernières publications sur Les chemins d'Horus : mémoires
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......