LE DIRECT
.

Les chiffonniers de Paris


Gallimard, 2017

Description

Une histoire des chiffonniers de  Paris au XIXe siècle qui est aussi une plongée dans la vie nocturne de  la capitale, dans le Paris des bas-fonds et celui de l'imaginaire  collectif. L'auteur s'intéresse à l'hygiène des rues, à l'administration  des déchets, à la prostitution, aux mythes qui entourent la profession,  aux représentations qu'en donnent écrivains et artistes, de Baudelaire à  Gavarni.

Les dernières publications sur Antoine Compagnon

La lecture comme résistance
Conférences
La lecture comme résistance
Collège de France
LE 31/01/2019

Il est important devant un texte que l’on connaît, de retrouver une attitude "d’enfant" ou de "convalescent" comme disait Baudelaire, qui voit le monde...

Michel Houellebecq : écrivain antimoderne ou gourou moderne ?
45 min
Michel Houellebecq : écrivain antimoderne ou gourou moderne ?
Signes des temps
LE 06/01/2019

Alors que les commentaires sur Sérotonine, le dernier roman de Michel Houellebecq affluent de toutes parts, "Signes des temps" s'attache à comprendre les...

Le roman de l'école (4/4) :   Antoine Compagnon : L'école, pour quoi faire ?
59 min
Le roman de l'école (4/4) : Antoine Compagnon : L'école, pour quoi faire ?
La Compagnie des auteurs
LE 06/09/2018

La semaine consacrée aux romans de l'école s'achève dans une autre école militaire avec Antoine Compagnon (1950 - ) et ses souvenirs de lycée évoqués...

La mort de la grand-mère dans la recherche du temps perdu
51 min
La mort de la grand-mère dans la recherche du temps perdu
Répliques
LE 01/09/2018

La littérature aide-t-elle à vivre et à revivre ?

Au défi de la fange : les ordures de Paris
59 min
Au défi de la fange : les ordures de Paris
Concordance des temps
LE 18/08/2018

Toutes les grandes villes du monde affrontent un défi : le recueil et le traitement de leurs ordures. Du Moyen-Âge à nos jours, les solutions y ont changé....

Les vies de Montaigne
51 min
Les vies de Montaigne
Répliques
LE 28/07/2018

Montaigne, l'auteur des Essais, a-t-il traversé les siècles et nous est cher entre tous parce qu'il est ordinaire ?

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (10/9) : Regard médical, regard littéraire : deux processus complémentaires ?
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (10/9) : Regard médical, regard littéraire : deux processus complémentaires ?
Les Cours du Collège de France
LE 18/05/2018

Comment la médecine, selon Jean-Christophe Rufin, peut-elle être un "balcon sur le monde"? Comment cette même médecine, devenue aujourd’hui très scientifique,...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (9/9) : Conversation avec Christian Boltanski
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (9/9) : Conversation avec Christian Boltanski
Les Cours du Collège de France
LE 27/04/2018

Pourquoi l'artiste ne peut-il "qu’attendre et espérer"? demande Christian Boltanski. Pourquoi passer toute sa vie en recherche? Pourquoi "détruire et refaire...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (8/9) : Une grammaire du massacre par Jacques Sémelin
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (8/9) : Une grammaire du massacre par Jacques Sémelin
Les Cours du Collège de France
LE 26/04/2018

Quelle est la « rationalité délirante » des violences extrêmes? Comment le massacre peut-il être un « processus mental »? Pourquoi et comment est-ce à...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (7/9) :  De la nécessité du reportage de guerre par Anne Nivat
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (7/9) : De la nécessité du reportage de guerre par Anne Nivat
Les Cours du Collège de France
LE 25/04/2018

Comment devient-on reporter de guerre ? Comment appréhende-t-on le terrain, le conflit quand on est une femme, en Tchétchénie, en 1998 ? Comment enquêter...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (6/9) : The Stranger contre The Outsider : un combat pour le titre de L'Étranger par Alice Kaplan
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (6/9) : The Stranger contre The Outsider : un combat pour le titre de L'Étranger par Alice Kaplan
Les Cours du Collège de France
LE 24/04/2018

Pourquoi le roman de Camus "L’Etranger" a-t-il pour titre "The Outsider" en Grande Bretagne et "The Stranger" aux Etats-Unis ? Quelle a été la genèse...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (5/9) : Plier, déplier : mémoires au présent par Laurent Mauvignier
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (5/9) : Plier, déplier : mémoires au présent par Laurent Mauvignier
Les Cours du Collège de France
LE 23/04/2018

Quelle est la question que pose le passé au présent ? demande l’écrivain Laurent Mauvignier. Pourquoi avoir écrit sur la guerre d’Algérie, lui demande...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (4/9) : Du brouillard de la guerre au brouillard de la paix : la guerre au XXIe siècle
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (4/9) : Du brouillard de la guerre au brouillard de la paix : la guerre au XXIe siècle
Les Cours du Collège de France
LE 13/04/2018

Qu’est-ce que la guerre dans l’âge transnational? Demande le diplomate Jean-Marie Guéhenno. Quelle paix recherchons-nous? Quel est le "brouillard" qui...

Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/9) : Lydie Salvayre :  la guerre encore
59 min
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/9) : Lydie Salvayre : la guerre encore
Les Cours du Collège de France
LE 12/04/2018

Qu'est-ce que le "fragnol?" Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots? Quels sont les visages de la guerre?...

De la littérature comme sport de combat (suite) (13/13) : Sainte-Beuve, Chateaubriand, Balzac : « Inde irae. »
59 min
De la littérature comme sport de combat (suite) (13/13) : Sainte-Beuve, Chateaubriand, Balzac : « Inde irae. »
Les Cours du Collège de France
LE 11/04/2018

Quel est l’esprit de vengeance qui anime Sainte-Beuve? Comment voit-il dans les Mémoires le genre par excellence des représailles? demande Antoine Compagnon....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.