LE DIRECT
Les clés de la voix

Les clés de la voix : protéger, entretenir et presque tout savoir sur la voix


Editions de Fallois, 2016

Description

La voix est une des plus belles acquisitions de notre évolution. Les mécanismes de son fonctionnement sont maintenant bien connus. Indispensable à tous les aspects de notre vie, sa qualité conditionne le devenir de bien des situations personnelles, qu'elles soient familiales, amoureuses ou professionnelles.

Tout ce qui perturbe son fonctionnement nous atteint directement. Le stress, le tabac, la pollution, le bruit ne sont que quelques-uns des facteurs qui, au jour le jour, l'agressent. Notre mode de vie, avec ses habitudes, ses dangers et ses excès, est susceptible de lui être préjudiciable.

Bien que les progrès du traitement des maladies de la voix soient constants, prévention et diagnostic précoce sont les garants du maintien et de la meilleure qualité vocale possible. Cet ouvrage, construit autour de plusieurs centaines d'articles scientifiques récents, s'efforce de fournir les réponses que chacun peut se poser sur ce magnifique «don des dieux» qui influe tant notre bien-être. Il vous aidera à connaître, entretenir et préserver ce trésor inestimable qu'est votre voix.

Cet ouvrage est né d'une rencontre et d'un constat. La rencontre est celle de trois médecins spécialistes otorhinolaryngologistes et audiophonologiste, travaillant dans un cadre universitaire, au sein de l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris - l'Hôpital européen Georges-Pompidou - et d'une structure médicale parisienne d'utilité publique : l'Institut Arthur Vernes. Le constat est celui du très grand nombre de questions posées sur le Web concernant maladies et dysfonctionnements de la voix.

La dernière publication sur Les clés de la voix : protéger, entretenir et presque tout savoir sur la voix

La voix troublée
59 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......