LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les conservateurs et la réforme de l'Etat et des services publics en Grande-Bretagne : 1979-1997

Les conservateurs et la réforme de l'Etat et des services publics en Grande-Bretagne : 1979-1997


L'Harmattan, 2006
Description

En 18 ans, les gouvernements Thatcher et  Major ont restructuré l'Etat et les services publics en profondeur. Par  le biais de restrictions budgétaires, de privatisations, de mise en  concurrence des services publics avec le secteur privé, d'élaboration  d'objectifs de performance..., le fonctionnement de tous les organismes  publics (ministères, écoles, universités, hôpitaux...) a été calqué sur  celui des entreprises privées.

Cette transformation de l'action  publique a contribué à redynamiser l'économie britannique. Mais le coût  social des réformes fut énorme: explosion des inégalités, précarisation  du travail, refus de toute forme de dialogue social. De même, la  centralisation du pouvoir politique et la marchandisation des services  publics, conséquences directes des réformes, ont réduit le champ de la  participation politique des citoyens dans la société britannique.

Cet  ouvrage décrit les détails du programme conservateur qui, en dépit de  sa cohérence globale, était souvent contradictoire et excessivement  simpliste. Il démontre comment la Grande-Bretagne a ainsi rompu avec sa  propre histoire de l'action publique progressiste, s'éloignant aussi de  ses partenaires européens. L'analyse s'achève par une présentation  succincte de la façon dont les gouvernements Blair, tout en acceptant  les grandes lignes du legs conservateur, cherchent à élaborer une  nouvelle politique publique sociale.

La dernière publication sur Les conservateurs et la réforme de l'Etat et des services publics en Grande-Bretagne : 1979-1997
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......