LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture - Contes de Perraults illustrés par l'art brut, 2020

Les Contes de Perrault. illustrés par l'art brut.


Editions Diane de Selliers , 2020
Description

Les Contes de Perrault illustrés par l’art brut entrent dans notre Collection, qui rassemble depuis bientôt trente ans des histoires de la nuit des temps. Des Fables de La Fontaine au récit de la Genèse en passant par Les Métamorphoses d’Ovide ou l’histoire du prince Râma, ces livres essentiels éclairent et accompagnent notre existence.
Laissons  place au terrible loup qui dévore sans état d’âme la grand-mère et le  Petit Chaperon rouge, aux bûcherons qui abandonnent leurs sept garçons  dans la forêt, à cet homme terrifiant à la barbe bleue, à cette jeune  fille, triste de ne pouvoir aller au bal. Au calme de l’âtre ou dans le  rythme effréné de nos vies, écoutons ce que les contes ont à nous dire à  propos de nous et du monde.

Longtemps relégués à la littérature jeunesse, ces contes ont traversé  les siècles et les contrées grâce à la tradition orale. Ils ont été  réunis pour la première fois par un académicien français du XVIIe  siècle, Charles Perrault. Inscrits dans notre patrimoine littéraire  commun, ces récits ont beaucoup plus à nous apprendre qu’ils n’en ont  l’air. Lus dans l’obscurité de la nuit, ils tracent un chemin et  poussent le lecteur à quitter une réalité sombre et angoissante pour  l’inviter à se dépasser, à atteindre la lumière.

La peur, l’inquiétude, la douleur, mais aussi l’insouciance, la joie et  toutes les émotions racontées par Perrault sont sublimées ici par la  pulsion créatrice des artistes dits « bruts ». Ces femmes et ces hommes,  éloignés de toutes les conventions académiques et peu soucieux de  reconnaissance, expriment dans leurs œuvres spontanées les angoisses et  les rêves qui habitent l’être humain.

Les oeuvres de Charles Perrault

Contes

ContesCharles Perrault et Catherine Magnien-SimoninLGF, « Le Livre de poche. Classiques de poche »

La dernière publication sur Les Contes de Perrault. illustrés par l'art brut.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......