LE DIRECT
Gilles Laporte, Les dernières violettes de La Mothe, Eska

Les dernières violettes de La Mothe


Eska, 2001

Description

1630. Anne de Boisdeville ne peut plus vivre à Nancy. Elle y a trop souffert. La peste et les Français ravagent la capitale du duché de Lorraine. Elle gagne La Mothe, berceau de sa famille où elle retrouve le ciel, la terre, les vignes, les gens de son pays et son amie Charlette Jacquin, la Charlette qui aime passionnément le beau Florentin, dit la Vertu Volontaire, officier de la garnison. Elle y retrouve aussi... les Français ! La Mothe, une ville de quatre mille habitants, perchée sur une "montagne" de Lorraine, face à la France... La Mothe, une ville joyeuse et active avec ses halles, ses places animées, ses ruelles cachées sous les lilas, son moulin à vent, ses couvents, son chapitre, son église collégiale où chantent ses chanoines et ses citernes où dansent les filles. La Mothe, convoitée par Richelieu qui a juré de la prendre afin de ruiner le duc de Lorraine Charles IV, rebelle à l'autorité de Louis XIII. Le cardinal vient d'y envoyer son armée et son chef de guerre le plus brillant, le maréchal Jacques Nompart de Caumont, duc de la Force, qu'accompagne un jeune militaire prometteur, un certain Turenne. Il est persuadé que le siège sera de courte durée. (4ème de couverture)

L'oeuvre de Gilles Laporte

La dernière publication sur Les dernières violettes de La Mothe

Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) (4/4) : Ci-gît La Mothe. L’anéantissement d’une ville lorraine (1258-1645)
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 06/09/2018
Ci-gît La Mothe (1258-1645). L’anéantissement d’une ville lorraine durant la guerre de Trente Ans, un documentaire d'Olivier Chaumelle et Marie-Laure Ciboulet.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......