LE DIRECT

Les derniers mots de Falcone et Borsellino


La Contre Allée, 2013

Description

Recueil d'interventions, interviews et analyses de Falcone et Borsellino, cet ouvrage témoigne des nombreuses difficultés rencontrées dans la lutte contre la mafia, entravée non seulement par le crime organisé, mais surtout par les collègues des deux juges et les représentants du monde politique.

Un ouvrage riche de paroles éclairantes, tristement prophétiques, comme celles-ci : Une négociation est en cours entre la mafia et l’État depuis le massacre de Capaci, il y a un dialogue entre la mafia et certains secteurs infidèles de l’État […] La mafia me tuera, mais ce sont d’autres qui voudront ma mort, la mafia me tuera quand d’autres y consentiront. (Paolo Borsellino)

Ou bien celles-là : Ce que j’ai eu à entendre dans les couloirs de ce palais est pénible ; devoir constater que, hormis une poignée de gens, tout le monde est content de me voir partir. (Giovanni Falcone, au moment de quitter le parquet de Palerme, un an avant sa mort.)

Ce livre marque un retour fondamental aux sources directes, à ce qu’ils ont vraiment dit et écrit, dans la tentative de pénétrer les raisons (et les raisons d’État) qui ont amené à l’assassinat de ces deux juges-amis.

Un pas en arrière indispensable pour rappeler leur parcours humain et professionnel, alors que les procès concernant leurs assassinats ont été ré-ouverts en Sicile et que les vérités pour lesquelles ils ont sacrifié leur vie sont en train de voir le jour.

- Présentation de l'éditeur -

Traduit de l'italien par Anna Rizzello et Sarah Waligorski

L'oeuvre d'Antonella Mascali

La dernière publication sur Antonella Mascali

25 ans après, l'assassinat du juge Falcone marque encore tous les esprits en Sicile
4 min
25 ans après, l'assassinat du juge Falcone marque encore tous les esprits en Sicile
Le Choix de la rédaction
LE 23/05/2017

C’était le 23 mai 1992. L’assassinat du juge Giovanni Falcone, à Capaci. L’assassinat d’un symbole, d’un homme qui avait sacrifié sa vie pour lutter contre...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.