LE DIRECT
couverture du livre

Les dieux criminels


Cerf, 2017

Description

La barbarie des fondamentalismes rejette, détruit et extermine. À la fois dégénérescentes sur le plan culturel, perverses sur le plan théologique, terrifiantes sur le plan politique, les nouvelles idéologies religieuses recrutent toujours plus de membres.

C'est en historien et enquêteur qu'Antoine Fleyfel cherche à comprendre la logique de ces systèmes doctrinaux, dans quels contextes ils ont vu le jour, leur déploiement dans l'histoire jusqu'en ce début de XXIe siècle. Il nous mène tout droit au coeur de la grande machinerie infernale du Great Awakening de la Bible Belt, aux États-Unis ; du Goush Émounim et ses rejetons, en Israël ; du mouvement salafiste et wahhabite des origines jusqu'aux organisations terroristes Al-Qaïda et État islamique.

Un panorama religieux, politique et idéologique qui instruit le procès des dieux criminels.

Né à Beyrouth en 1977, spécialiste des chrétiens d'Orient, Antoine Fleyfel est un philosophe et théologien franco-libanais. Il enseigne actuellement à l'université catholique de Lille. Il est par ailleurs Rédacteur en chef de Perspectives et Réflexions, revue académique publiée par l'Oeuvre d'Orient.

L'oeuvre d'Antoine Fleyfel

Les dernières publications sur Antoine Fleyfel

Les dieux criminels et le miracle libanais, avec Antoine Fleyfel.
23 min
Chrétiens d'Orient
LE 08/10/2017

« Le XXIe siècle sera religieux, ou ne sera pas ! » Cette prophétie attribuée à Malraux est sans conteste en cours de réalisation. Les fondamentalismes...

image par défaut
22 min
image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.