LE DIRECT
Les écoles et leur réputation

Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché


De Boeck supérieur, Louvain-La-Neuve (Belgique), 2016

Description

Les écoles et leur réputation

Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux représentations que les publics d'une école s'en font, prend de l'importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d'établissement et leur équipe.

L'ouvrage met en évidence :

les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles

les objets d'étude : les établissements scolaires et d'enseignement supérieur

Il propose :

une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées

un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs

des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés

L'oeuvre d'Hugues Draelants

La dernière publication sur Hugues Draelants

Image et réputation, quels enjeux pour l'enseignement supérieur?
59 min
Rue des écoles
LE 27/11/2016

Quand le "marché scolaire", les classements et palmarès transforment les grandes écoles et les universités.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.