LE DIRECT
Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ?

Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ?


Erès, 2017

Description

Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, Skype... multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d'informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ? 

Parents et professionnels s'interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d'adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ? 

Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux - sociaux et psychiques - liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s'intéressent aux risques qu'elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu'elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l'espace intime de chacun.

Sous la direction de Marika Bergès-Bounes et Jean Marie Forget, avec Sandrine Calmettes, Catherine Ferron et Christian Rey.

Les oeuvres de Collectif

Les dernières publications sur Collectif

Gérer les écrans en période de confinement : s'adapter et en parler
8 min
Radiographies du coronavirus
LE 01/04/2020

Quelques conseils pour gérer le temps d'écrans à la maison avec les enfants et les adolescents. Pour ce nouveau rendez-vous sur l'éducation en période...

Programmes jeunesse : "Le premier contrôle parental, ce sont les parents"
5 min
Hashtag
LE 13/12/2019

Elles s'appellent YouTube Kids, Gulli, Okoo et bientôt Disney+, des plateformes ou des chaînes dédiées aux enfants. Ils sont de plus en plus nombreux à...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (9/9) : Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/10/2018

Que pouvons-nous apprendre des Shan, peuplement en mosaïque, qui vit en Chine du Sud, dans l’Est de la Birmanie, en Thailande et au Cambodge... ? Que révèlent-ils...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (5/9) : Les Wayuu - Partie 2
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/09/2018

Qui est Pulowi, la maîtresse des animaux sauvages? Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne articulent-ils animisme et totémisme? s'interroge...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (4/9) : Les Wayuu - Partie 1
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/09/2018

Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne, combinent-ils un régime animiste et un régime totémique ? s'interroge Philippe Descola. Quel...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (1/9) : Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/09/2018

Quelles sont les formes d’hybridation qui touchent les collectifs humains et non humains (esprits, animaux, plantes...) ? s’interroge Philippe Descola....

"Le téléphone, c'est toute ma vie. Dans la cour, on est tous dessus !"
4 min
Hashtag
LE 08/06/2018

Interdire les téléphones portables à l’école : c’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Jeudi, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close