LE DIRECT
Les émotions du pouvoir

Les émotions du pouvoir : larmes, rires, colères des politiques


Armand Colin , 2018

Description

Les larmes de Ségolène Royal, les blagues de François Hollande, les colères de Philippe Seguin, les indignations de Jean-Luc Mélenchon... Les personnalités politiques laissent de plus en plus souvent transparaître des émotions intenses, comme si le temps de la retenue et du sang-froid à toute épreuve, traditionnellement associés aux fonctions politiques, était révolu. Comme si nous attendions désormais des gouvernants qu'ils expriment les mêmes émotions que nous, comme si la communauté des citoyens était devenue avant tout une communauté émotionnelle. Gouverner c'est pleurer ?

Cet ouvrage esquisse une histoire des émotions des politiques, entre contrainte institutionnelle de sang-froid et exigence médiatique d'expressivité. Il restitue le travail incessant des commentateurs pour traquer les émotions, en discuter la recevabilité, en mesurer l'authenticité. Il montre comment les personnalités politiques participent d'un gouvernement des émotions qui est aussi gouvernement par les émotions.

Les dernières publications sur Christian Le Bart

La politique peut-elle se passer d’histoire(s) ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 25/12/2018

Le numérique bouscule la manière de raconter les histoires. Les médias s’adaptent aux réseaux sociaux, le cinéma se met aux séries, les jeux vidéo s’essaient...

Faut-il écrire des livres pour être en politique ?
44 min
L'Atelier du pouvoir
LE 25/03/2017

En France l'écriture semble être un passage obligé pour exister dans l'arène politique. Comment expliquer ce rapport à l'écrit de nos élus ?

Pourquoi les politiques s'obstinent-ils à écrire des livres ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 28/01/2016

Les primaires ont commencé à droite. Champ de bataille : les librairies. Sarkozy, Juppé, Fillon, Copé et les autres : ils ont tous écrit un livre. Une...

image par défaut
39 min
image par défaut
2h31
image par défaut
2h30

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.