LE DIRECT
Les enfants de la société liquide

Les enfants de la société liquide


Fayard, 2018

Description

Selon Zygmunt Bauman, notre ère postmoderne a vu l’avènement d’une «  société liquide  », dans laquelle la communauté cède le pas à l’individualisme, le changement est la seule chose permanente et l’incertitude la seule certitude.
Connu dans le monde entier pour ses travaux éclairants sur notre monde, Zygmunt Bauman avait entamé, peu avant sa mort, un dialogue avec Thomas Leoncini, un journaliste italien de soixante ans son cadet.
Celui-ci se fait le porte-parole des générations nées dans une «  société liquide  » et en perpétuelle mutation, abordant les enjeux du monde contemporain dans toute leur profondeur. Bauman les étudie avec un recul salutaire, des dynamiques de l’agressivité –  et en particulier le phénomène du harcèlement  –, aux questions que posent l’existence d’internet ou les transformations sexuelles et amoureuses.
Partisan d’une collaboration générationnelle, «  qui génère le présent et générera le futur  », le sociologue et philosophe de renommée mondiale s’adresse à tous avec simplicité et nous offre ici un formidable point d’entrée dans sa pensée.

Les dernières publications sur Zygmunt Bauman

image par défaut
5 min
Le Tour du monde des idées
LE 29/03/2019

Dans son dernier livre, le sociologue Zygmunt Bauman se désolait que l'individu contemporain en soit venu à chercher le salut dans la régression.

Nous vivons dans une "société liquide"
Conférences
Institut français de la mode
LE 13/12/2018

Une société où l'unique référence est l'individu intégré par son acte de consommation ? C'est la "société liquide" selon le philosophe Zygmunt Bauman.

 La modernité en question
49 min
Avis critique
LE 15/09/2018

Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : "Résonance : une sociologie de la relation au monde" d'Hartmut Rosa, La Découverte...

"Société liquide" : retour sur la pensée de Zygmunt Bauman
33 min
La Grande table (2ème partie)
LE 13/01/2017

Une société où l'unique référence est l'individu intégré par son acte de consommation ? C'est la "société liquide" selon Zygmunt Bauman qui nous a quitté...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.