LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Etats-Unis et la démocratie

Les États-Unis et la démocratie


L'Harmattan, 2019
Description

Cet essai sur la présidence Trump montre qu'elle n'est pas une aberration mais la convergence de forces profondes ; elle est le résultat d'une montée du populisme et d'attentes jamais prises en compte par les élites, tant démocrates que républicaines.

Le rejet par le président de la vérité factuelle même en matière scientifique, ses attaques contre le Congrès, le Département de la Justice, l'indépendance du pouvoir judiciaire et la liberté de la presse ont un impact sur les institutions et la primauté du droit. Les politiques actuelles grignotent, voire détruisent des pans entiers de l'État providence et les droits et libertés devenus réalité dans les années 1960. Ce démantèlement interne a des conséquences sur le soft power des États-Unis, la cause des droits humains et le rayonnement à l'international des valeurs des Lumières et de l'Occident. Les élections de 2020 seront cruciales.

Les dernières publications sur Les États-Unis et la démocratie
Etats-Unis : l’urgence de la réforme
58 min
Cultures Monde
LE 15/12/2020
Après le meurtre de George Floyd, des voix se sont élevées aux Etats-Unis, ces derniers mois, pour dénoncer le racisme structurel de la police, mais aussi...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......