LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Les grandes et les petites choses


Anne Carrière, 2016
Description

Nina Gary a 18 ans. Par son héritage familial, elle est noire, juive, musulmane, blanche et animiste. Pour se libérer de ses ancêtres, elle court. Elle court le cent mètres et regarde le chronomètre. Elle court pour se trouver elle-même. Premier roman.

4è de couverture

Nina Gary est le produit de nos histoires contraires : noire, juive, héritière de la mémoire de la Shoah et de la colonisation, elle a grandi en étant «l'autre» de tout le monde.

Chez elle, un grand-père polonais partage avec son gendre gambien la folie des mots précis. Les gris-gris et la Kabbale portent la superstition au rang d'art appliqué. Le Français, l'Anglais, l'Arabe, le Wolof et l'Hébreu murmurent des récits de trains et de bateaux qui ont emporté les ancêtres. Hip-hop et dictionnaires s'affrontent à la table dominicale. Pourtant, le miracle opère ! Et cette famille porte en elle toute la beauté du monde.

Mais dehors, le terrain est accidenté pour ceux qui appartiennent à trop d'histoires. Pour grandir, trouver l'amour et sa place, Nina va devoir se montrer aussi agile qu'opiniâtre, courir plus vite que tout le monde et toujours trouver la force de se relever.

Les oeuvres de Rachel Khan

.

RacéeRachel KhanL'Observatoire, 2021

Les dernières publications sur Les grandes et les petites choses
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......