LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les habitants des chambres de bonne à Paris

Les habitants des chambres de bonne à Paris : étude filmique des usages de l'espace quotidien


L'Harmattan, 2016
Description

Cet ouvrage retrace, dans une première partie, l'historique de la chambre de bonne dans le contexte architectural. L'auteur tente des comparaisons avec des espaces exigus similaires, pris dans des films de fiction ou des documentaires. Dans la seconde partie, sont exposés les problèmes rencontrés par le chercheur au cours de son insertion auprès des personnes filmées. Sont également décrites les activités matérielles des habitants qui jouent un rôle important dans leur vie quotidienne. L'analyse de dix courts films réalisés ainsi que les entretiens menés auprès des habitants débouchent sur des esquisses de portraits.

L'étude filmique présente quelques cas d'habitants de chambres de bonne à Paris en l'an 2000. L'auteur s'est attaché à filmer le quotidien de différents habitants, révélant ainsi la difficulté d'occuper un espace aussi réduit.

Cet ouvrage est accompagné du film final Quelques mètres carrés (vidéo, couleur, 104', 2008), sélectionné au 35e Internationales Filmwochenende, Würzburg, Allemagne.

Les dernières publications sur Les habitants des chambres de bonne à Paris : étude filmique des usages de l'espace quotidien
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......