LE DIRECT
Les hommes en trop

Les Hommes en trop. La malédiction des chrétiens d'Orient" - Page 2


Fayard, 2014

Description

Jean-François Colosimo

"Les Hommes en trop. La malédiction des chrétiens d'Orient" (Fayard, 2015)

"Qu'ont à nous dire les petites filles aux prénoms tirés de l'Évangile, aux boucles d'oreille arrachées, aux lendemains sans avenir, qui fuient Mossoul dans les bras de leurs parents pour échapper aux djihadistes ?

Que, cette fois, c'en est fini des chrétiens à l'endroit même où est né le christianisme.

Que, pendant des siècles, ils ont survécu en vain comme otages de la domination musulmane, mais aussi du colonialisme européen.

Que la mondialisation a brisé leur résistance. Que nous venons de les sacrifier à la guerre impériale de l'Amérique contre l'islam, à la guerre civile qui dévore sunnites et chiites.

Que leur catastrophe est la nôtre, car avec eux sont anéantis notre plus ancienne mémoire, notre seul espoir de médiation entre l'Occident et l'Orient.

Et que nos croisades revanchardes comme nos lamentations humanitaires leur sont amères car, jusque dans leur agonie, nous continuons à les instrumentaliser dans la négation de notre dette de civilisation à leur égard.

Irak, Syrie, Égypte, Israël, Palestine, Liban, Jordanie, Turquie, Arménie : ce livre éclaire l'actualité à travers vingt siècles d'histoire et permet de comprendre pourquoi cette tragédie signe notre suicide moral."

J.-F.C.

Chroniqueur depuis trente ans des chrétiens d'Orient, Jean-François Colosimo continue ici après Dieu est américain, l'Apocalypse russe, le Paradoxe persan, son enquête sur les métamorphoses de Dieu en politique, publiée aux éditions Fayard.

Les dernières publications sur Jean-François Colosimo

Persécution des Yézidis : peut-on parler de génocide ?
6 min
Le Deuxième invité
LE 19/08/2016

Un génocide est-il en cours en Syrie et en Irak contre les minorités religieuses?

image par défaut
2h
François : le pape de la mondialisation en Pologne ?
20 min
L'Invité des Matins d'été
LE 26/07/2016

Ce jeudi, le pape François se rend dans la très croyante et conservatrice Pologne, première étape de son premier grand déplacement en Europe. Le pape argentin...

image par défaut
2h
Jean-François Colosimo, directeur des éditions du Cerf, historien des religions, chroniqueur depuis plus de trente ans des chrétiens d'Orient....
23 min
Les nouvelles batailles identitaires (2/4) : Islam européen : entre fantasme des origines et sécularisation
51 min
CulturesMonde
LE 10/05/2016

L'islamophobie, les débats sur la laïcité, les attentats djihadistes... Autant d'éléments qui ont conduit a une crispation autour de la question d'identité...

Un remaniement, et après ?
43 min
Dimanche, et après ?
LE 14/02/2016

La stratégie de François Hollande peut-elle s'avérer payante ?

image par défaut
49 min
CulturesMonde
LE 20/01/2016

Ce matin nous nous consacrons à la religion qui connaît la progression la plus spectaculaire dans le monde depuis quelques années : le protestantisme évangélique.

image par défaut
2h32
image par défaut
54 min
image par défaut
23 min
image par défaut
51 min
image par défaut
4 min
image par défaut
15 min
image par défaut
52 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close