LE DIRECT
Les images de la Terre

Les images de la Terre : cosmographie, géodésie, topographie et cartographie à travers les siècles


L'Harmattan, 2010

Description

Les images de la Terre

Cosmographie, géodésie, topographie et cartographie à travers les siècles

L'homme, même au temps de la préhistoire, s'est toujours déplacé sur Terre, il s'est vite aperçu qu'il lui fallait dessiner son chemin, établir des cartes, et qu'il avait besoin de repères. Le ciel lui en fournissait. Mais il devait comprendre pourquoi les astres revenaient périodiquement à la même place, le Soleil en premier. La cosmographie était née. Mais cela ne suffisait pas. La Terre n'était pas plate. Quand il comprit que c'était une sphère, ou à peu près, il fallut la mesurer. Là encore, il eut recours au ciel et ce furent les débuts de la géodésie. Quand la forme de la terre fut fixée, il dut la trianguler pour obtenir des distances et des angles. Il fallut également évaluer les hauteurs pour en comprendre le relief. Enfin, on allait pouvoir commencer à la cartographier. L'aboutissement.

La cartographie, avec tous les efforts qu'elle a nécessités, est une grande aventure de l'humanité. Elle s'étend sur des siècles et même des millénaires. C'est cette aventure que je veux faire partager ici en montrant ses différents aspects tant scientifiques qu'humains ainsi que l'enchaînement des idées.

La dernière publication sur Claude Brezinski

Cartographie : comment mettre le monde à plat ?
58 min
Cartographie : comment mettre le monde à plat ?
La Méthode scientifique
LE 12/04/2018

En quoi l’invention de la cartographie est-elle multiple ? Est-il possible d’identifier les premières cartes de l’humanité ? Comment l’Homme s’est il représenté...

À venir dansDans    secondess