LE DIRECT
Les jardins dans la ville, entre nature et culture

Les jardins dans la ville : entre nature et culture


Presses universitaires de Rennes, 2014

Description

Les jardins sont au coeur des enjeux de nos sociétés contemporaines. Jardins potagers, jardins d'ornement, jardins ou espaces paysagers, jardins partagés, jardins ouverts ou fermés, sauvages ou ordonnés, les jardins et leurs multiples déclinaisons nous renseignent non seulement sur la manière dont nous nous comportons envers le milieu naturel, mais aussi sur les relations sociales que nous entretenons.

Les jardins sont des espaces au coeur des enjeux que la ville du XXIe siècle doit relever, dans un contexte d'urbanisation et de démographie croissantes : comment prendre en compte et préserver la biodiversité en ville ? Comment satisfaire la demande croissante de qualité de vie ? Comment aménager les paysages des villes ? Sont-ils des lieux où peuvent être expérimentées de nouvelles formes de relations sociales ?

À partir de ces trois focales d'observation, le paysage, les relations sociales, la biodiversité, les auteurs de cet ouvrage nous présentent différentes facettes des jardins, permettant d'en offrir toute la complexité et la diversité. À cette diversité des jardins eux-mêmes, répond la diversité des approches. Elles permettent de croiser et de questionner la combinaison de facteurs écologiques et de facteurs sociologiques autour des jardins. Différentes disciplines, anthropologie, sociologie, géographie, écologie... nous ouvrent à un regard renouvelé sur les jardins, leur sens et leurs pratiques.

La dernière publication

Jardins, art et vertus
59 min
Jardins, art et vertus
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 19/03/2017

En ville ou à la campagne, au sol ou sur les toits, exigus ou aux dimensions avantageuses,les jardins ont en commun de provoquer des sentiments, des émotions…,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.