LE DIRECT

Les journalistes face aux réseaux sociaux ? : une nouvelle relation entre médias et politiques


MKF éditions, 2018

Description

Les réseaux sociaux ont contribué à modifier en profondeur les pratiques de communication politique. Avec l'évolution permanente des formats et la rapidité de circulation des informations, les journalistes sont obligés d'adapter leur métier pour le meilleur (plus grande visibilité, accessibilité...) et pour le pire (course à l'audience, fake news...). Dans le même temps, les hommes politiques et leurs équipes de communication ont cherché à se rapprocher des citoyens. À leur tour, ils se sont emparés de Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Une situation délicate pour les journalistes dont le métier consiste à analyser et enquêter, et pas uniquement commenter ou diffuser des opinions de personnalités politiques.
L'équation est complexe. Les réseaux sociaux se présentent comme de merveilleux outils d'expression démocratique et de diffusion de l'information. Mais ils contribuent aussi à la perte de confiance des citoyens dans les médias et dans les politiques.
Ce sont toutes ces questions que Valérie Jeanne-Perrier aborde dans ce livre. Spécialiste des transformations des métiers du journalisme, elle apporte un éclairage documenté et critique sur un sujet brûlant à l'heure d'une reconfiguration de la vie numérique et politique des citoyens.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Valérie Jeanne-Perrier

"Eva stories" : une bonne idée pour informer les adolescents ?
17 min
La Fabrique médiatique
LE 25/01/2020

A l’occasion des 75 ans de la libération des camps d’Auschwitz, l’histoire d’Eva Heymann, jeune fille hongroise, déportée en 1944, a été déclinée en story...

Philosophie des réseaux sociaux
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 22/02/2019

Le discours sur les réseaux sociaux est aujourd'hui ambivalent : ils permettraient le meilleur, comme la mise en relation des individus, et le pire, comme...

Journalisme et citoyens : comment rétablir un lien de confiance ?
5 min
Hashtag
LE 25/01/2019

La crise des "gilets jaunes" en témoigne et le 32e baromètre annuel de la confiance dans les médias publié par le journal La Croix le confirme: la crédibilité...

Quand Internet bouleverse l'industrie de la mode
11 min
L'invité innovation
LE 30/09/2018

Influenceurs, blogueurs, instagrammeurs... L'industrie de la mode n'échappe pas aux nouveaux codes imposés par les réseaux sociaux et Internet. Zoé Sfez...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.