LE DIRECT
Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables

Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables


Sous la direction de Christian Huygue
Quae, 2015

Description

Docteur ingénieur agronome de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes, Christian Huyghe, directeur de recherche en génétique et amélioration des plantes de l’Inra, est aujourd’hui directeur scientifique Agriculture de l’Inra. Les problématiques liées à l’évolution des systèmes de production, mobilisant les leviers de la génétique et génomique animale et végétale, du biocontrôle et du numérique au service d’une agriculture multiperformante sont au cœur de sa mission, également enrichi par l’animation du partenariat avec les instituts techniques et les coopératives, la conduite de travaux sur l’innovation en agriculture et un investissement important sur Ecophyto. Il a publié plus de 80 articles scientifiques et rédigé une douzaine d’ouvrages scientifiques et de vulgarisation, Il coordonne le programme Investissement d’avenir Biotech-BioRessources AKER dédié à l’amélioration génétique de la betterave sucrière. Il est impliqué dans les questions relatives aux variétés végétales. Depuis 2009, il est président du comité scientifique du Comité technique permanent de la sélection (CTPS), et président du conseil d’administration du GIP GEVES depuis 2011. Depuis 2011, il préside le comité d’orientation scientifique et technique (COST) de l’Acta, structure qui coordonne et oriente le réseau des instituts techniques agricoles et la commission d’évaluation indépendante mise en place dans le cadre des Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques, qui constituent la mesure emblématique du plan Ecophyto II.

Edition 2015 

Que savons-nous des apports et du potentiel des légumineuses vis-à-vis de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires ? Comment les utiliser pour réduire les dommages et maximiser les bénéfices sur l’environnement, l’agriculture et l’homme ? Cet ouvrage de référence alimente la réflexion sur les sources protéiques, sur la gestion de l’azote en France, et sur la relation entre légumineuses et durabilité.

La dernière publication sur Christian Huygue

La France de l'après Glyphosate : vouloir, pour pouvoir ?
59 min
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 04/03/2018

Après le choix de la France de sortir de l'utilisation du Glyphosate sur ses terres agricoles d'ici fin 2020, l'heure n'est plus aux réticences, mais aux...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.