LE DIRECT

Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité


Seuil, 2010

Description

Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe,, pour un nombre croissant d'individus, par Internet, Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une « réalité virtuelle » ? Éloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits, du réel et du virtuel, et fait fi de l'impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d'évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s'en emparent pour explorer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs.

Nourri d'interviews et de témoignages de blogueurs, d'artistes, d'adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Si cette reconfiguration de notre être en société ne va pas sans risques, elle est aussi porteuse de surprises : sous le regard du sociologue, le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social.

Les dernières publications sur Antonio Casilli

La logistique c’est fantastique ! (4/4) : Le triomphe des plate-formes
1h
Entendez-vous l'éco ?
LE 14/05/2020
On dit de la crise du coronavirus qu'elle aurait ubérisé la logistique. Mais, le commerce de demain sera-t-il forcément un commerce à distance, livraison...
Le corps des femmes (3/5) : Thininspiration, site pro ana, ce web de la maigreur
1h
Les Nouvelles vagues
LE 12/10/2016
Troisième étape dans notre semaine consacrée au corps des femmes. Avec deux sociologues qui ont mené une enquête auprès de femmes anorexiques, notamment...
Semaine spéciale « travail » (2/5) : Numérique
29 min
La Grande table (2ème partie)
LE 22/03/2016
Comment le numérique transforme-t-il le marché du travail en France ? Est-il à l’origine de nouvelles formes de subordination ?

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close