LE DIRECT
Les métiers du rail

Les métiers du rail


ETAI, 2015

Description

Constituant une corporation unique dans le  monde du transport, la SNCF et les sept réseaux publics ou privés qui  l'ont précédée jusqu'en 1937 ont employé jusqu'à 500 000 « agents de  chemin de fer » répartis en 45 filières professionnelles, exerçant une  multitude de métiers connus... ou moins connus !

Certains sont nés  avec le chemin de fer, d'autres ont disparu en même temps que la  locomotive à vapeur, beaucoup ont été inventés pour favoriser le  développement du trafic ou répondre aux attentes de la clientèle. Pour  d'autres, enfin, le contenu du travail s'est adapté à la modernisation.  Ce livre, richement illustré par plus de 300 documents, photos et cartes  postales d'époque, vous en dévoile toutes les facettes.

Offrez-vous  un voyage dans le temps et revivez leur évolution décrite par un  spécialiste du sujet : postes d'aiguillage, conduite et circulation des  trains, maintenance de la voie ; organisation des gares, des chantiers  de formation, des ateliers ou des dépôts de locomotives ; métiers clés,  pratiques professionnelles et outil de travail... plus rien n'aura de  secret pour vous !

La dernière publication sur Didier Janssoone

Qu'est-ce qu'être cheminot aujourd'hui ?
4 min
Hashtag
LE 06/04/2018

Alors que la contestation contre la réforme de la SNCF bat son plein, que sait-on du travail quotidien des cheminots ? Comment leurs professions évoluent-elles...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.