LE DIRECT
Les Mystères du Trône de Fer

Les Mots sont du vent : Les Mystères du Trône de Fer


Pygmalion, 2019

Description

Quatrième de couverture

"Les mots sont du vent". C'est une phrase qui peu à peu s'installe entre les pages de la saga de George R.R. Martin, Le Trône de Fer. On la retrouve aussi bien dans la bouche de Tyrion Lannister que de Daenerys Targaryen ou de Jon Snow, dans des contextes très différents. Mais sous la plume de George R.R. Martin, cette expression devient indice. Les mots sont du vent, c'est le rappel que les mots sont magiques, car polysémiques. Chargés de sens, mais de sens multiples et changeants.
Avant d'être un monde de dragons, de complots et de trahisons, l'univers de Trône de Fer est un monde de mots. Décrypter ces mots, et les multiples indices littéraires laissés par George R.R. Martin, permet de mieux comprendre les intrigues du livre et la portée de l'oeuvre.
George R.R. Martin est-il vraiment un écrivain à l'imagination fertile mais au style basique, comme on le croit trop souvent? Comment a-t-il fait pour captiver autant de lecteurs avec des mots d'apparence si simples?
Des procédés littéraires de l'auteur culte aux différentes théories qui en découlent, Les Mystères du Trône de Fer est un ouvrage incontournable pour comprendre pourquoi et comment George R.R. Martin a révolutionné l'écriture et la littérature de fantasy.

La dernière publication

Comment historiens et militaires jugent-ils les batailles de Game of Thrones ?
Savoirs
LE 15/05/2019

Les batailles épiques de Game of Thrones ont toujours été des marqueurs forts de la série. Les showrunners ne s’y sont pas trompés, en annonçant deux affrontements...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close