LE DIRECT
.

Les néoconservateurs


Pocket, 2017

Description

Ce livre s'attache à décrire une variété particulière et peu identifiée d'extrémisme de droite dans sa version française récente. Le néoconservatisme est un puissant mouvement politique qui a d'abord mené une guerre des idées aux États-Unis, et a ensuite essaimé en Europe, en particulier en France depuis une quinzaine d'années.

L'enquête exhaustive de Juliette Grange propose d'identifier un mouvement politique antidémocratique et antirépublicain qui s'exprime dans des think tanks, des activités delobbying et des groupes confessionnels. Ce mouvement a pour principale caractéristique d'affirmer ensemble le néolibéralisme et le retour aux valeurs morales et religieuses. L'État étant chargé d'imposer à la société l'un et l'autre, et à lui-même la mise en oeuvre des valeurs du marché.

L'ouvrage montre comment le néoconservatisme a émergé de manière discrète, par une guerre des idées dans le champ intellectuel (philosophie et sciences humaines), puis s'est popularisé dans les réseaux sociaux, les blogs et la presse.

La dernière publication sur Juliette Grange

Du mot aux maux du « néoconservatisme »
5 min
Le Journal de la philo
LE 07/12/2017

Comment se conserver et être neuf ? Réflexion sur le néoconservatisme à l’occasion de la parution « Les néoconservateurs » de Juliette Grange

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.