LE DIRECT
Les neurones enchantés

Les neurones enchantés : le cerveau et la musique


Odile Jacob, 2014

Description

Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce «mystère» que se propose d'éclairer ce livre.

La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ?

La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu'il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ?

Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?

Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre, qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Musiques, sons et signes (10/11) : Temps et musique IV : La composition...en temps réel et en temps différé
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/01/2019

Qu’est-ce que l’aléatoire contrôlé? Pourquoi la musique en temps réel? Philippe Manoury nous introduit au coeur de ses recherches et de sa création entre...

Musiques, sons et signes (9/11) : Temps et musique III : Grammaires musicales génératives
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/01/2019

Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi les "grammaires musicales génératives" et doit-on les entendre, demande le compositeur...

Musiques, sons et signes (8/11) : Organisation temporelle dans la narration: séminaire avec Valère Novarina
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/01/2019

Entre un écrivain & un musicien, quel rapport au temps & à la réversibilité? "L’espace est réversible, mais le temps ne l’est pas" dit l’informaticien...

Musiques, sons et signes (7/11) : Temps et musique II : Les formes temporelles
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 31/12/2018

"Peut-on parler de formes temporelles", demande le compositeur Philippe Manoury? Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi la critique...

Musiques, sons et signes (6/11) : Temps et musique I : Stratégies de l’écoute
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/12/2018

Comment présent, passé et futur se conjuguent-ils dans l’écoute de la musique? Pourquoi la répétition de motifs, de figures, peut-elle être fondamentale?...

Musiques, sons et signes (5/11) : Repenser les formes: Le Thinkspiel, nouvel alliage théâtre / musique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/12/2018

Quels sont les rapports entre théâtre, drame et musique? Quelle distorsion dramatique et remarquable opère Berg, lecteur de Büchner, dans son opéra Wozzeck?

Musiques, sons et signes (4/11) : Repenser les formes: Emergence des formes
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/12/2018

Pourquoi Beethoven joue-t-il d’une « faute d’écriture volontaire?» Quelles symétries peuvent se révéler dans les variations? Quelle forme secrète peut...

Musiques, sons et signes (3/11) : Musiques, sons et signes (3/11) Repenser les formes: L’orchestre, le lieu et l’espace
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/12/2018

Quel est le comportement spatial des objets sonores? Comment l’espace peut-il être révélateur de la polyphonie? Où situer l’orchestre? Philippe Manoury...

Musiques, sons et signes (2/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 2)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/12/2018

Comment l’écriture est-elle «l’élément fondamental pour composer de la musique»? Philippe Manoury explique pourquoi il faut s’atteler à créer un nouveau...

Musiques, sons et signes (1/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 1)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/12/2018

Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire? Pour Philippe Manoury, l’écriture musicale...

Pierre Boulez parle de Wagner
20 sec
Les Nuits de France Culture
LE 27/07/2018

En 1963, sur la RTF, Pierre Boulez rappelait ce que fut l'accueil qu'on réserva en France à l'œuvre de Wagner, et ce que fut aussi la relation du musicien...

Leçon inaugurale : L'invention de la musique
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/04/2018

Comment naît une idée musicale? Comment écrire, donner à voir, la musique électronique? Quel rôle joue l’anticipation? Qu’est-ce qui doit être dit? Qu’est-ce...

Pierre Boulez : "La narration s’infiltre en musique et dissout le concept de forme"
35 min
Les Nuits de France Culture
LE 13/03/2018

En 1985, à l'occasion de ses 60 ans, Pierre Boulez avait accordé cinq entretiens à l'émission "Musique mode d’emploi". Dans le premier volet, il partageait...

Pierre Boulez parle de Wagner
20 sec
Les Nuits de France Culture
LE 13/02/2018

En 1963, sur la RTF, Pierre Boulez rappelait ce que fut l'accueil qu'on réserva en France à l'œuvre de Wagner, et ce que fut aussi la relation du musicien...

Pierre Boulez : "La narration s’infiltre en musique et dissout le concept de forme"
35 min
Les Nuits de France Culture
LE 20/08/2017

En 1985, à l'occasion de ses 60 ans, Pierre Boulez avait accordé cinq entretiens à l'émission "Musique mode d’emploi". Dans le premier volet, il partageait...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.