LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les neurones enchantés

Les neurones enchantés : le cerveau et la musique


Odile Jacob, 2014
Description

Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce «mystère» que se propose d'éclairer ce livre.

La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l'émotion ?

La compréhension de ce qui se déroule dans le cerveau du compositeur lorsqu'il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître est-elle possible ?

Quelles relations peut-on établir entre les briques élémentaires de notre cerveau que sont les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?

Tenter de constituer une neuroscience de l'art, tel est l'enjeu de ce livre, qui procède d'un débat entre Jean-Pierre Changeux, le neurobiologiste, qui a fait du cerveau l'objet privilégié de ses recherches, et Pierre Boulez, le compositeur, pour qui les questions théoriques liées à son art, la musique, ont toujours été essentielles, et auquel s'est joint Philippe Manoury pour apporter son éclairage de musicologue.

Les dernières publications sur Les neurones enchantés : le cerveau et la musique
Temps et musique III : Grammaires musicales génératives
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/01/2019
Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi les "grammaires musicales génératives" et doit-on les entendre, demande le compositeur...
Temps et musique II : Les formes temporelles
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 31/12/2018
"Peut-on parler de formes temporelles", demande le compositeur Philippe Manoury? Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi la critique...
Temps et musique I : Stratégies de l’écoute
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/12/2018
Comment présent, passé et futur se conjuguent-ils dans l’écoute de la musique? Pourquoi la répétition de motifs, de figures, peut-elle être fondamentale?...
Repenser les formes: Emergence des formes
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/12/2018
Pourquoi Beethoven joue-t-il d’une « faute d’écriture volontaire?» Quelles symétries peuvent se révéler dans les variations? Quelle forme secrète peut...
Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 2)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/12/2018
Comment l’écriture est-elle «l’élément fondamental pour composer de la musique»? Philippe Manoury explique pourquoi il faut s’atteler à créer un nouveau...
Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 1)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/12/2018
Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire? Pour Philippe Manoury, l’écriture musicale...
Temps et musique IV : La composition...en temps réel et en temps différé
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 29/06/2017
Qu’est-ce que l’aléatoire contrôlé? Pourquoi la musique en temps réel? Philippe Manoury nous introduit au coeur de ses recherches et de sa création entre...
Temps et musique III : Grammaires musicales génératives
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/06/2017
Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi les "grammaires musicales génératives" et doit-on les entendre, demande le compositeur...
Temps et musique II : Les formes temporelles
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 26/06/2017
"Peut-on parler de formes temporelles", demande le compositeur Philippe Manoury? Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi la critique...
Temps et musique I : Stratégies de l’écoute
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 23/06/2017
Comment présent, passé et futur se conjuguent-ils dans l’écoute de la musique? Pourquoi la répétition de motifs, de figures, peut-elle être fondamentale?...
Repenser les formes: Emergence des formes
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/06/2017
Pourquoi Beethoven joue-t-il d’une « faute d’écriture volontaire?» Quelles symétries peuvent se révéler dans les variations? Quelle forme secrète peut...
Repenser les formes: L’orchestre, le lieu et l’espace
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 20/06/2017
Quel est le comportement spatial des objets sonores? Comment l’espace peut-il être révélateur de la polyphonie? Où situer l’orchestre? Philippe Manoury...
Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 2)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 19/06/2017
Comment l’écriture est-elle «l’élément fondamental pour composer de la musique»? Philippe Manoury explique pourquoi il faut s’atteler à créer un nouveau...
Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 1)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/06/2017
Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire? Pour Philippe Manoury, l’écriture musicale...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......