LE DIRECT
Edith Wharton / Les New-Yorkaises

Les New-Yorkaises


Flammarion , 2000

Description

Pauline Manfotd est une épouse, une mère et une maîtresse de maison apparemment exemplaire, bien décidée à ne voir autour d'elle que réussite et harmonie. Mais dans le New York des années folles, l'opulente famille Manford est prise dans le tourbillon des plaisirs et de l'argent. Le conflit entre un puritanisme tenace et le cynisme des comportements provoque des drames dont Pauline se détourne en menant une activité frénétique. Ses journées enchaînent rituels domestiques, tactiques conjugales, méditations spiritualistes, réceptions mondaines et associations caritatives dans un total nivellement des valeurs. Elle s'étourdit de principes positifs aussi catégoriques que factices afin de se distraire d'une réalité qu'elle trouverait incorrect de regarder en face. Pourtant ses proches ont douloureusement conscience de l'aveuglement, des mensonges et des trahisons qui l'entourent. Les blessures intimes de sa fille Nona sont celles de toute une génération victime de l'incurie des aînés. Satire étonnamment actuelle des ravages de l'autosatisfaction, Les New-Yorkaises est le roman le plus féroce, le plus drôle et le plus moderne d'Edith Wharton. - présentation éditeur - 

Traduit de l'anglais par Jean Pavans

Les dernières publications sur Edith Wharton

Edith Wharton (4/4) : Les révélations de Wharton
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 16/05/2019

La dernière émission de la semaine se propose d'explorer des textes inédits d'Edith Wharton, avec leur traducteur Maxime Rovère.

Edith Wharton (3/4) : L'amour impossible
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 15/05/2019

"L'âge de l'innocence" et "Ethan Frome" : deux romans d'Edith Wharton pour deux univers différents - l'aristocratie new-yorkaise et les campagnes enneigées...

Edith Wharton (2/4) : La fin d'un monde
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 14/05/2019

Cette émission est consacrée à l'oeuvre d'Edith Wharton comme mise en scène d'un théâtre des vanités déclinant au tournant du siècle.

Edith Wharton (1/4) : La vie et moi
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 13/05/2019

Nous plongeons dans la vie de la romancière américaine Edith Wharton, connue pour son don d'observation de la société et des mœurs de son temps.

Les producteurs de France Culture vous conseillent un livre pour cet été !
LE 01/07/2016

L'été arrive, et avec lui, les vacances ! A cette occasion, quelques producteurs de France Culture délivrent en vidéo leurs conseils de lecture.

image par défaut
30 min
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.