LE DIRECT

Les normes et le possible : héritage et perspectives de l'École de Francfort


Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013

Description

Dans le contexte des crises engendrées par le développement sans précédent de nos sociétés et des défis qu'il pose à nos destinées collectives, le projet critique de l'École de Francfort retrouve toute son actualité : si l'émancipation humaine demande qu'on révèle ce qui lui fait entrave, cela passe par plus, et non moins, de rationalité.
Les essais rassemblés ici proposent une réflexion sur le tissu normatif des sociétés de la modernité extrême ainsi que sur les conditions de sa (re)production. Ils cherchent à déployer les horizons du possible et articulent, au contact de domaines nouveaux de la philosophie politique et de l'éthique (écologie, Cultural studiesAnimal studies), des perspectives encore peu explorées de la Théorie critique.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un aperçu représentatif des recherches qui se font actuellement en français et en anglais autour de l’héritage de la Théorie critique.
(Présentation de l'éditeur)

L'oeuvre des mêmes auteurs

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

L’École de Francfort (2/4) : Adorno et Benjamin en guerre contre la Kulturindustrie
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 19/11/2019

Comment la réflexion autour des objets culturels s’insère-t-elle dans la pensée de l'École de Francfort ? Qu’est-ce que l’industrie culturelle ? Walter...

image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.