LE DIRECT
Couverture

Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust


Gallimard, 2015

Description

(Site de l'éditeur, 2017)

«J'avais attendu trois mois avant de revoir Monsieur Proust, une domestique me fit entrer dans une salle à manger funéraire en me disant : "Attends Monsieur ici, ne t'assoye pas, touche à rien."

On me laissa debout sans refermer la porte – pour me surveiller au cas où je déroberais quelque chose, un meuble sous ma veste, des tableaux dans mes poches, la suspension dans mon chapeau?

Il ne fallait pas se faire d'illusions sur les amitiés impossibles et les abîmes entre les classes de la société. Je tremblais de rage et d'humiliation, je m'assis sur une chaise trop haute pour moi, une voix joyeuse retentit.

– Cher Noël, venez embrasser votre parrain de Versailles et ne rougissez pas!... Ce jeune homme est timide, vous avez bien fait, Céline, de le forcer à s'asseoir, je le considère comme un filleul véritable. Il m'a rendu de GRANDS services, il est déjà un détective de GRAND talent, il ira loin, je vous le dis...

Il croyait en la force des mots, la multiplication et l'intensité de l'adjectif "grand" ne me haussa peut-être pas dans l'esprit de ses domestiques, du moins fus-je rassuré, l'affection d'autrefois était toujours là.»

L'oeuvre de Pierre-Yves Leprince

Les dernières publications sur Pierre-Yves Leprince

Marcel Proust, premier mouvement (4/4) : Qui raconte qui ?
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 26/10/2017

La figure de Proust hante le discours sur son œuvre, et l'esprit de ses lecteurs. L'auteur est présent dans ses romans, mais aussi à côté de ceux-ci, comme...

image par défaut
58 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.