LE DIRECT
Les oubliées du numérique

Les oubliées du numérique


Le Passeur, 2019

Description

Un livre essentiel pour comprendre pourquoi le numérique est massivement dominé par les hommes et quelles sont les solutions à mettre en place pour l'inclusion des femmes dans ce secteur, un enjeu crucial aujourd'hui. 
" Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l'ordre dans le monde. " Cette définition du Littré est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont informaticiennes. Les fantasmes de pouvoir qui ont accompagné la naissance de l'ordinateur faisaient davantage partie de la socialisation des hommes que de celle des femmes. En effet, si les celles-ci ont la charge de la transmission des règles de la société (en particulier vers les enfants), elles ne sont pas supposées les écrire.
À partir des années 80, les métiers de l'informatique ont gagné en prestige et les hommes s'y sont engouffrés en masse, accompagnés de discours incantatoires : " L'informatique, c'est l'avenir de la France, c'est l'emploi assuré. Demain, les informaticiens auront la main sur le monde... "
À l'approche de 2020, force est de constater que la prophétie s'est réalisée. Les objets numériques sont partout et nous servent d'interface avec le monde social. Or, le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé, pour un public d'hommes et de femmes de tous âges.
Cette situation n'est pas satisfaisante, qu'on la regarde sous l'angle économique (l'entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l'angle de la justice sociale et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l'inclusion des femmes dans le numérique, pose les enjeux essentiels de cette question cruciale et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par l'IA en lien avec le genre.

L'oeuvre d'Isabelle Collet

Les dernières publications sur Isabelle Collet

Genre : les arènes de l’inégalité (2/4) : Ecole : déconstruire les stéréotypes
58 min
Cultures Monde
LE 03/03/2020
Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi...
Le sexisme en sciences : résoudre l'équation
Les femmes dans l'économie (1/4) : Femmes et numérique : un bug dans la matrice
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 04/03/2019
Le sempiternel cliché des filières scientifiques désertées par les femmes semble perdurer voire s'accentuer dans certaines disciplines comme l'informatique....

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close