LE DIRECT
Les pages « Politique » Histoire du journalisme politique dans la presse française (1945-2006)

Les pages « Politique » Histoire du journalisme politique dans la presse française (1945-2006)


Presses universitaires de Rennes, 2013

Description

Les pages « Politique »

La couverture de l'actualité politique a connu d'intenses métamorphoses dans la presse écrite française depuis 1945. Tandis que les pages Politiques des journaux de la Quatrième République s'affairaient avant tout à reproduire et commenter les travaux parlementaires et notamment les débats en séance, les services Politique se sont progressivement efforcés de mettre en scène les « coulisses » des partis et des institutions, de décrypter les stratégies individuelles et les « coups » médiatiques des acteurs, de mesurer leurs performances en prenant appui sur l'évolution de l'« opinion publique ».

En rendant visibles d'autres facettes de l'activité politique, en mobilisant des genres et des rhétoriques inédites, les journalistes politiques vont ainsi redéfinir leurs positions vis-à-vis des luttes politiques et leurs rôles à l'égard de leurs publics. Ce livre vise à restituer l'histoire de ces transformations dans le contenu des pages Politique d'une dizaine de quotidiens et de l'hebdomadaires nationaux. Mais Il cherche surtout à comprendre ces changements qui émergent au tournant des années 1960 et 1970. S'appuyant sur une vaste enquête auprès des protagonistes de cette histoire, il met à l'épreuve trois scénarios explicatifs qui interrogent les incidences respectives de l'évolution des règles du jeu politique, des reconfigurations économiques de l'espace médiatique et du renouvellement générationnel des services Politique.

La dernière publication sur Nicolas Kaciaf

 Les journalistes sont-ils trop bêtes ?
38 min
Les journalistes sont-ils trop bêtes ?
Du Grain à moudre d'été
LE 14/07/2017

Emmanuel Macron a décidé de surseoir à la traditionnelle conférence de presse télévisée du 14 juillet au motif que sa « pensée complexe » se prêterait...

À venir dansDans    secondess