LE DIRECT
Couverture Les paradoxes de la mobilité

Les paradoxes de la mobilité : bouger, s'enraciner


Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne (Suisse), 2017

Description

Les paradoxes de la mobilité

Bouger, s'enraciner

Au sein d'un couple, souvent l'un et l'autre exercent leur profession dans des villes différentes. Dans leur existence pimentée de vols lointains pour le travail ou les loisirs, ils bougent sans cesse. Se sentent-ils pour autant plus libres ? En outre, ils tiennent à s'enraciner dans leur maison à la campagne. Ce va-et-vient caractérise la société contemporaine, ample phénomène dont le sociologue Vincent Kaufmann, après de longues enquêtes, analyse les conséquences : éclatement urbain, rôle impérieux de la voiture, embouteillage des transports, sort des enfants, et surtout capacité personnelle de s'adapter à cette mobilité, financièrement et mentalement, sous peine d'être marginalisé. Ce livre décrit aussi les transformations de quartiers de Paris tout comme les conséquences sociales du « modèle suisse » donné comme exemple en Europe : les transports publics à Berne ou Zurich.

Etude des conséquences de la mobilité qui caractérise la société contemporaine : rôle impérieux de la voiture, embouteillages, transports urbains surfréquentés, éclatement urbain, entre autres. L'auteur décrit aussi les transformations de quartiers de Paris ainsi que les répercussions sociales du modèle suisse donné comme exemple en Europe : les transports publics à Berne ou Zurich.

La dernière publication sur Les paradoxes de la mobilité : bouger, s'enraciner

Mobilités (2/5) : Les paradoxes de la mobilité
44 min
Matières à penser
LE 11/02/2020
En février 2014, les citoyens suisses se sont prononcés, le même jour, à la fois pour et contre le déploiement de la mobilité : pour une réduction des...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......