LE DIRECT
Les paradoxes du développement

Les paradoxes du développement - Sociologie politique des dispositifs de normalisation des populations indiennes au Mexique


Dalloz, 2015

Description

Issu d'une longue enquête ethnographique menée entre 2009 et 2012, l'ouvrage propose une sociologie critique des politiques de développement qui concernent les populations indiennes du Mexique depuis la fin des années 1990. Ce sont les ambiguïtés et les contradictions des discours, des instruments et des pratiques du développement, qui entre savoir et pouvoir, produisent des effets contradictoires que Raphaëlle Parizet tente de restituer : plus complexe qu'un impérialisme imposé « parle haut », le développement renvoie à des pratiques institutionnelles, sociales et politiques, paradoxalement exclusives et inclusives des populations concernées, entreprises par une diversité d'acteurs dans une perspective volontariste de changement social des représentations, des conditions de vie et des pratiques des individus et des groupes de population.

Les questions soulevées dans l'ouvrage renvoient aux enjeux posés par l'identification du politique : enjeu pour les politiques publiques, observées ici à travers le travail de dépolitisation mené par les institutions de développement nationales et internationales, enjeu pour les populations gouvernées, qui peuvent résister à ces processus ou au contraire se les approprier; enjeu scientifique, notamment pour l'identification du politique là où les acteurs observés cherchent à l'éviter. Pour la science politique, l'ensemble relève d'interrogations fondamentales relatives au processus de gouvernement à « l'art de gouverner » les populations.

La dernière publication sur Raphaëlle Parizet

Les visages de la pauvreté (4/4) : Un monde de pauvretés
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 20/09/2018

Comment comprendre la mesures des inégalités dans le monde ? Quelles sont leurs évolutions ? Tous les pays sont-ils comparables entre eux en matière de...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.