LE DIRECT
.

Les pensées : classées selon les indications manuscrites de Pascal - Page 2


Sagesses chrétiennes Cerf, 2005

Description

«Il y a tout lieu de croire que l'auteur  [Pascal] s'estimerait enfin compris et que demain les manuels de  littérature devront tenir compte de ce changement comparable à la remise  en ordre d'un portait cubiste [...] par un peintre classique qui offre  une réponse à la curiosité et un visage à l'admiration» (Angelo Rinaldi,  L'Express).
«Francis Kaplan jette un pavé dans la mare: il  suit le plan indiqué par Pascal lui-même [...]. Le travail de mise en  ordre que nous propose Francis Kaplan est décisif pour l'intelligence de  Pascal» (Claude Bruaire, Le Monde).
«Francis Kaplan a  récemment renouvelé le problème [...]. Nous obtenons un plan précis,  détaillé et qui a l'avantage de n'être fondé que sur des textes de  Pascal [...], un ordre qui permet une lecture à peu près continue»  (Jean-Louis Dumas, Histoire de la pensée, t. II: Renaissance et siècle des Lumières, Tallandier).

Après avoir établi longuement, dans sa préface, que le classement de Lafuma dont s'inspirent toutes les éditions actuelles des Pensées  est en fait subjectif - comme celui de Brunschvicg -, Francis Kaplan  relève toutes les indications manuscrites de plan de Pascal et montre  qu'elles induisent un plan logique, complet et incontestable et qui, de  plus, à la différence des autres éditions qui ne sont que des amas de  pensées sans suite, permet une lecture continue.

édition de Francis Kaplan,  professeur émérite des universités, ancien directeur du département de philosophie de l'université de Tours.
 

Les oeuvres de Blaise Pascal

Les dernières publications sur Blaise Pascal

Blaise Pascal (1/4) : Le Dieu caché
53 min
Les Chemins de la philosophie
LE 28/12/2015

Portrait de l'homme abandonné et mise au point sur la vraie nature du divertissement pascalien.

image par défaut
image par défaut
image par défaut
image par défaut
49 min
Pascal sans Dieu
59 min
Le Gai savoir
LE 18/05/2014

Il faut lire Pascal, délire Pascal, fils spirituel de Montaigne et cartésien renégat, il faut écouter ce qu’il dit, loin du projet qui fut le sien, à mille...

image par défaut
1h
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
image par défaut
8 min
image par défaut
58 min
image par défaut
40 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.