LE DIRECT

Les plus vieux arbres de France : un patrimoine national


Editions Museo, 2017

Description

Ce livre veut être une contribution à la reconnaissance des arbres remarquables comme patrimoine national, ouvrant la voie à une législation les protégeant efficacement. La démarche de l'association pour obtenir ce statut légal des arbres remarquables a reçu le soutien de personnalités éminentes comme Alain Baraton, qui préface aimablement ce livre, Erik Orsenna, Allain Bougrain-Dubourg et Francis Hallé.

Cet ouvrage offre au lecteur un surprenant tour de France des très vieux arbres insolites à ceux qui sont reconnus, de l'historique au légendaire ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d'entre eux paraîtront un peu « jeunes », ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d'autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l'âge de leur arrivée en Europe ! Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n'a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

Préface d'Alain Baraton

La dernière publication sur Les plus vieux arbres de France : un patrimoine national

Histoires d'arbres (2/2) : L'arbre qui a vu l'Homme
28 min
Les Pieds sur terre
LE 13/11/2017
Le premier ne veut pas se laisser prendre en photo, le deuxième menace de tomber, le troisième est millénaire et se trouve soudain arrosé de "round up"…...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......