LE DIRECT
Les Potentiels du temps

Les Potentiels du temps


Manuella Editions, 2016

Description

Entre recherche, art et politique, ce livre est une contribution à la bataille qui s'engage au début du XXIe siècle pour reconstruire des futurs, dans une époque hantée par des idéologies de fin du monde.

Camille de Toledo a invité Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, deux théoriciens de l'art, fondateurs de la plate-forme curatoriale « le peuple qui manque », à élaborer collectivement une pensée pour des temps ouverts, des « temps potentiels », afin de lutter contre cette « réalité » de la finitude, de la mélancolie, de l'absence d'espoir.

Les régimes existants de savoir et de pouvoir au nom desquels nous sommes gouvernés sont essentiellement des régimes de contrainte, de dette, d'achèvement ; il manque à ce monde un principe d'expansion. C'est ce « principe d'expansion » que les auteurs cherchent à établir à toutes les échelles de nos existences individuelles et collectives. Quels temps, quelles relations aux mondes, aux devenirs, cette proposition potentielle permet-elle de concevoir ? Quelles éthiques, quelles lois, quels modes d'existence sont déjà à l'oeuvre, potentiellement, dans notre présent ?

Camille de Toledo est écrivain et artiste sous l'acronyme CHTO. Il est l'auteur de Vies potentielles et L'Inquiétude d'être au monde.

Kantuta Quirós et Aliocha Imhoff sont théoriciens de l'art ; ils ont notamment dirigé l'ouvrage Géoesthétique.

L'oeuvre des mêmes auteurs Aliocha Imhoff

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Kader Attia, Katuta Quiros et Aliocha Imhoff - Hors Pistes ou le devenir migrant
55 min
Ping Pong
LE 27/01/2017

Avec Kader attia, artiste (Prix Marcel Duchamp 2016), Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff, théoriciens de l'art et commissaires d'exposition à l'occasion...

Poésie et vertiges
57 min
Poésie et ainsi de suite
LE 04/11/2016

Deux invités, deux rêveurs éveillés, deux attentifs.

Le temps des possibles
29 min
La Suite dans les idées
LE 29/10/2016

Depuis la fin des années 80, l'avenir a changé d'horizon : comment, dès lors, activer des futurs ? Avec "Les Potentiels du temps", un manifeste politique...

image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.