LE DIRECT
Les révolutions de la mobilité

Les révolutions de la mobilité


Alternatives économiques, Paris, 2017

Description

L'Economie politique n°76
Où va-t-on ?
Notre  système de transports ressemble à un véhicule fonçant dans le  brouillard. Au loin - apparemment -, un mur barre la route : le  réchauffement climatique. Les transports sont responsables du tiers des  émissions de gaz à effet de serre en France, et sont le seul secteur où elles continuent d'augmenter.  Entre l'engagement du pays d'atteindre la neutralité carbone d'ici le  milieu du siècle et l'automobile à moteur thermique, ultramajoritaire,  il faut donc choisir. C'est le sens de l'extinction programmée du  véhicule thermique annoncée pour 2040 par Nicolas Hulot et dès 2030 à Paris par Anne Hidalgo. (...)
Alors, il  faudrait bien sûr s'engager sur des rails plus vertueux et développer  les alternatives à l'automobile. Mais l'argent public manque. D'où, face à une impossible équation budgétaire,  l'annonce d'une pause dans les « grands projets » : l'Etat choisit de  privilégier l'entretien des réseaux existants plutôt que la mise en  chantier de nouvelles infrastructures. La loi d'orientation des  mobilités qui sera présentée début 2018 déterminera le programme  détaillé des investissements à réaliser au cours de la mandature,  accompagné des financements correspondants.
Mais la loi devra aussi fixer un nouveau cadre  pour accompagner la « troisième révolution des mobilités » qui  s'annonce, après le chemin de fer au XIXe siècle et l'automobile au XXe  siècle. Entre les avancées technologiques du véhicule électrique,  connecté et demain autonome, et les nouveaux usages, notamment le  partage des véhicules, un futur possible, soutenable, semble se  dessiner, même dans les zones peu denses.  (Edito. Sandra Moatti)

Les dernières publications

«"Airpocalypse", quelle mobilité face à l’urgence climatique ?
58 min
Plus loin, plus vite, plus cher ? La révolution de la mobilité
45 min
Matières à penser avec Dominique Rousset
LE 24/01/2018

Les enjeux de l'hyper-mobilité et de l'hyper-connectivité

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.