LE DIRECT

Les sentiments du capitalisme


Seuil, 2006

Description

Le capitalisme présente, dit-on, un visage froid. Individualisme, désenchantement, division du travail, rationalisation... : autant de portes d'entrée dans ce monde sans états d'âme, héritées d'une longue tradition de sociologues, d'historiens et d'économistes.

Aurait-on oublié que les sentiments sont des acteurs majeurs de l'histoire du capitalisme et de la modernité ? et qu'elle a favorisé le développement d'une nouvelle culture de l'affectivité engageant le moi privé à se manifester plus que jamais dans la sphère publique ?

C'est ce « capitalisme émotionnel », qui pousse l'individu à la réalisation la plus intime de soi, qui s'approprie les affects au point de transformer les émotions en marchandises, et qui culmine aujourd'hui dans les nouvelles formes de sociabilités nées de l'Internet qu'explore ici Eva Illouz.
(éditeur)

Les dernières publications sur Eva Illouz

L’échec, nouvel horizon philosophique ?
5 min
L’échec, nouvel horizon philosophique ?
Le Journal de la philo
LE 04/09/2018

Après des siècles d’interrogation sur le bonheur, les philosophes se penchent sur l’échec : nouvelle question ou simple mode ?

Heureux qui comme "Moi, Je"
34 min
Heureux qui comme "Moi, Je"
La Grande table idées
LE 30/08/2018

Idéal aristotélicien ou instrument du pouvoir, le bonheur s'érige aujourd'hui comme une véritable obsession. Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit la sociologue...

Eva Illouz ou la systématique tragédie d'aimer
2 min
Eva Illouz ou la systématique tragédie d'aimer
Le Malheur des uns
LE 26/07/2018

Si cela ne va pas fort aujourd'hui, dites-vous bien que ça aurait pu être pire : vous auriez pu être amoureux, ou pire, amoureuse.

L'échec amoureux
SuperfailL'échec amoureux
LE 16/02/2018

En l’honneur de la Saint-Valentin, Superfail se penche sur le fail amoureux, la catastrophe romantique, le ratage de couple...

image par défaut
1h29
image par défaut
44 min
Eva Illouz
Hors-champs
LE 12/11/2012

À venir dansDans    secondess