LE DIRECT
Les survivants : les Juifs de Pologne depuis la Shoah

Les survivants : les Juifs de Pologne depuis la Shoah


Belin, 2018

Description

Les survivants

Les Juifs de Pologne depuis la Shoah

De  1939 à 1945, le meurtre systématique de près de 90% de plus de trois  millions de Juifs polonais laisse exsangue l'une des communautés juives  les plus florissantes d'Europe. Au sortir du conflit, les quelques  dizaines de milliers de survivants doivent alors faire face à  l'incompréhensible : la persistance d'un antisémitisme après Auschwitz,  l'exclusion, le rejet et même des pogromes faisant de nombreuses  victimes. Un antisémitisme de proximité en quelque sorte. Craignant  leurs voisins, fuyant aussi le nouveau régime socialiste, plus de la  moitié des rescapés juifs choisissent alors l'exil. Ceux qui restent en  Pologne communiste continuent d'affronter l'antisémitisme mais sous de  nouvelles formes.
Ce livre retrace, pour la première fois,  l'histoire méconnue de ces survivants et de leur descendance, de 1945 à  nos jours. Il se penche sur cette communauté meurtrie et sur la manière  dont elle a été perçue par la société et les autorités polonaises. Les  débats et combats entre l'assimilation systématique d'un côté et les  efforts pour préserver une culture et une mémoire juives malgré les  soubresauts antisémites récurrents de l'autre, forment le coeur du  récit. C'est un ouvrage essentiel pour comprendre les phénomènes  révisionnistes qui émergent au plus haut niveau dans la Pologne  d'aujourd'hui.

Les dernières publications sur Audrey Kichelewski

Quand l'histoire fait scandale (2/4) : « Les voisins » de Jan Gross échos et dissonances
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 12/06/2018

Ce matin un documentaire tourné entre la Pologne et l'Allemagne autour de la publication "Les voisins" de Jan Gross

Coups d’Etat, et après ? (1/4) : Aux marges de l’Union européenne : l’Etat de droit en sursis
58 min
Cultures Monde
LE 26/02/2018

Des presses progressivement muselées, des chancelleries visées par des réformes liberticides : les régimes hongrois, roumains et polonais semblent se soustraire...

image par défaut
53 min
image par défaut
55 min
image par défaut
2h07

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.