LE DIRECT
Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner

Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner


Le Pommier, 2015

Description

Problème majeur de santé publique (maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer…), les troubles de la mémoire sont devenus un problème de société. Ils nous concernent tous en tant que personne, y compris dans nos dimensions les plus intimes, et en tant que citoyen car ils obligent à des choix difficiles en termes d’économie de la santé et de protection sociale.

Les troubles de la mémoire font également l’objet de recherches scientifiques sans précédent, et cela dans de nombreuses disciplines allant de diverses branches des neurosciences (neuropsychologie, neuro-épidémiologie, neurobiologie, neurosciences intégratives…) aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, éthique…), dans des sociétés en pleine mutation, que ce soit dans leurs repères sociaux, culturels et historiques.

L’enjeu de cet ouvrage est de présenter un état des recherches sur la prévention et l’accompagnement des troubles de la mémoire, sans recettes toutes faites et messages simplistes, mais en soulignant les avancées scientifiques les plus pertinentes et à même de guider une véritable politique de prévention dans ce domaine.

Notes de l'éditeur

Les dernières publications sur Francis Eustache

Au coeur de la mémoire : un outil pour apprendre
59 min
Être et savoir
LE 28/04/2019

Savoir, c'est se souvenir. Platon et Aristote l'enseignaient en leur temps. Le savoir est une mémoire et plus prosaïquement la mémoire se comprend comme...

Apprentissages et troubles du cerveau (3/4) : La mémoire modulée, bousculée, agressée
43 min
Matières à penser
LE 21/03/2019

L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder...

Comment préserver la mémoire du futur ?
34 min
La Grande table idées
LE 03/01/2019

La mémoire pour agir dans le futur. On en parle avec Xavier Boissel, professeur de français, auteur de "Capsules de temps" (Editions Inculte, janvier 2019),...

Conscience de soi : Je est un autre
58 min
La Méthode scientifique
LE 19/11/2018

Comment définir la conscience de soi ? Que nous apprend l’imagerie cérébrale sur la conscience de soi ? La conscience de soi est-elle le privilège des...

Que devient le présent quand il se transforme en passé ?
59 min
La Conversation scientifique
LE 18/11/2017

Comment nous souvenons-nous des événements dont on dit qu’ils ont « marqué l’histoire » ?

Alzheimer : comment vivre lorsqu'on oublie ?
Conférences
Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie
LE 02/10/2017

La mémoire est liée à notre identité et notre histoire. En étudiant ses troubles comme les amnésies ou la maladie d'Alzheimer, la recherche scientifique...

image par défaut
59 min
Ecouter, réécouter
LE 05/02/2017

Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences...

Que savons-nous de nos propres émotions ?
57 min
La Méthode scientifique
LE 26/12/2016

Qu’est-ce qu’une émotion ? Quels sont leurs mécanismes ? Quel rôle biologique ont-elles ? Les émotions sont-elles nécessaires au fonctionnement cognitif...

Stress post-traumatique : peut-on guérir la mémoire ?
57 min
La Méthode scientifique
LE 07/11/2016

Un an après les attentats de Paris, comment se reconstruisent les mémoires individuelles et notre mémoire collective après un traumatisme de cette envergure...

Fragiles mémoires
49 min
Les Passeurs de science : le cerveau
LE 23/07/2016

Socle de notre identité, de notre capacité à apprendre, à nous souvenir, pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? Quels sont les mécanismes cérébraux...

image par défaut
55 min
image par défaut
1h
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.