LE DIRECT
L’espace du sens : approches de la philologie indienne

L’espace du sens : approches de la philologie indienne


Sous la direction de Silvia D'Intino et Sheldon Pollock
Collège de France // Publications de l’Institut de Civilisation Indienne, 2018

Description

Pour le philologue, le texte est un « terrain » qu’il entreprend d’explorer dans le menu détail et dont il retrace à la fois une généalogie et l’avènement du sens. Il s’agit d’explorer les traditions à l’intérieur desquelles le texte fait sens, ou contre lesquelles il s’inscrit, de relever aussi tout ce qui se rapporte à son sens — ses origines, ses développements, ses formes, ses nuances, ses particularités. Si le sens d’un texte n’est jamais singulier, et qu’il faut l’envisager comme « la somme des significations qu’il reçoit au cours de son histoire » (S. Pollock), c’est seulement dans un contexte culturel donné qu’il prend forme. Autant que du temps, le sens d’un texte est une fonction de l’espace, de l’univers et du réseau à l’intérieur duquel il est perpétué, transformé, reconfiguré. Nous avons essayé de mettre l’accent sur cet ancrage dans un espace culturel donné, et sur les pratiques de la philologie comme autant d’approches possibles de cet espace du sens.
(Présentation de l'éditeur)

L'oeuvre des mêmes auteurs

L’espace du sens : approches de la philologie indienne

L’espace du sens : approches de la philologie indienneSilvia D'Intino et Sheldon PollockCollège de France // Publications de l’Institut de Civilisation Indienne, 2018

La dernière publication sur L’espace du sens : approches de la philologie indienne

La Bhagavadgītā (2/4) : Krishna, libère-moi !
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 23/03/2021
Dans la tradition indienne, la Bhagavadgītā fonde les sept théories de l’amour divin : quels rapports les humains entretiennent-ils avec les divinités...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......