LE DIRECT
L'esprit de défense de Taïwan face à la Chine

L'esprit de défense de Taïwan face à la Chine : la jeunesse taïwanaise et la tentation de la Chine


L'Harmattan, 2009

Description

L'esprit de défense de Taiwan face à la Chine

La jeunesse taiwanais face à la tentation de la Chine

Depuis l'élection de Ma Ying-jeou en mars 2008 et le retour du Kuomintang (KMT) au pouvoir, les relations entre Taipei et Pékin sont entrées dans une ère de détente.

L'essor sans précédent de la Chine exerce une forte attraction sur les jeunes Taiwanais qui sont chaque jour plus nombreux à traverser le détroit. Ils sont aussi plus souvent pacifistes.

Toutefois, l'identité taiwanaise a continué de se renforcer ces dernières années. En dépit des divisions qui traversent l'élite politique taiwanaise, le « consensus souverainiste » reste solide. Et la rapide montée en puissance de l'Armée populaire de libération et la menace qu'elle fait peser sur Taiwan obligent Taipei à renforcer son effort de défense et à resserrer ses liens avec Washington, son unique protecteur.

Dans un tel contexte, la jeunesse taiwanaise fait preuve d'une plus grande modération et ouverture d'esprit que ses aînés. Si elle n'est pas prête à prendre des risques inutiles, elle ne rejette à terme ni l'unification ni l'indépendance. Attachée à la démocratie, elle s'identifie à la fois à la République de Chine, le nom officiel de l'île, et à la nation taiwanaise en construction et demeure, dans sa majorité, prête à les défendre.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......